Agro-pastoral – Burkina Faso ; Le nombre de projets et programmes en baisse entre 2012 et 2022

Le nombre de projets et programmes qui sont placés sous la tutelle technique du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) ont connu une importante baisse entre 2012 et 2022. C’est ce qu’a fait savoir le Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques ce vendredi 18 août 2023 face aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT).

L’apport des projets et programmes dans la construction du développement durable est évident. Les autorités burkinabè ne manquent d’occasion pour rappeler cette importance des projets et programmes à plusieurs niveaux du développement du pays. Dans le secteur agro-pastoral, d’importantes ressources sont investis par ces projets et programmes pour soutenir le développement de ce secteur qui occupe plus de 70% des populations burkinabè.

                                    Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Face aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT), ce vendredi 18 août 2023, le Commandant Ismaêl Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, a relevé l’importance de ces projets et programmes pour le développement du secteur rural, mais il a fait savoir que le nombre de projets et programmes sous la tutelle technique de son département ministériel a connu une baisse entre 2012 et 2022. En dix (10) ans, le nombre de ces projets et programmes est en effet passé de soixante-dix (70) en 2012 pour se situer à seulement quarante-quatre (44) en 2022. Et sur cette période, ce sont 1065 milliards qui ont pu être dépensés par les différents projets et programmes. Ismaêl Sombié a en outre fait savoir que 69% des dépenses d’investissement ont été affectées aux priorités du secteur.

Lire aussi ; Impact des projets et programmes sur le secteur rural ; Ismaël Sombié sera auditionné par l’ALT

Le Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques répondait aux interrogations des membres de la Commission du développement durable de l’Assemblée législative de Transition (ALT) sur les projets et programmes mis en œuvre sous la tutelle technique de son Département. Une auditionnée qui a été présidée par le président de la Commission, Moussa Koné. Il a expliqué que cette audition s’explique par le faible impact des projets et projets et programmes sur le développement du secteur agro-pastoral burkinabè. A noter que le Ministre Sombié avait à ses côtés le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF