Contrôle des éléments de rémunération des agents publics ; 3 894 agents irrégulièrement payés (Conseil des ministres)

L’opération de contrôle de présence, de service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat payés sur le SIGASPE a rendu son verdict ce jeudi 17 août 2023. Le Conseil des ministres a en effet fait l‘échos des conclusions de cette opération qui a été fait par Aboubacar Nacanabo aux autres membres du gouvernement.

Selon le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, l’effectif cible des agents payés par le SIGASPE est de 198 993 personnes. A l’issue de l’opération de contrôle de présence, de service fait et des éléments de rémunération ce sont 193 197 agents qui ont pu être enrôlés, « soit un taux d’enrôlement de 97,09% ». L’effectif des agents payés et non enrôlés s’établit à 5 796, soit un pourcentage de 2,91%.

Par ailleurs, il a été précisé que parmi les agents payés non enrôlés certains le non enrôlement de certains agents a pu être justifié par certaines entités. Cependant, l’absence de 3 892 agents payés et non enrôlés n’a pu être justifié par « aucune entité ». A cela s’ajoute un enrôlement frauduleux de deux (2) agents, renseigne le Conseil des ministres. « Ce qui porte le nombre d’agents en situation jugée irrégulière à 3 894. »

                                 Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Aboubacar Nacanabo a fait savoir que la charge salariale de ces 3 894 agents s’établit à                          887 701 670 F CFA par mois et à 10 652 420 040 F CFA annuellement. « L’impact conjugué des arrêts de salaire requis à titre conservatoire des agents non enrôlés en situation d’absence non justifiée et de l’atténuation de la charge salariale mensuelle induite par l’ajustement effectué sur la solde des agents enrôlés, engendrerait un gain mensuel de 1 306 684 671 F CFA, soit une économie annuelle sur la tendance des prévisions estimée à 15 680 216 052 F CFA. » a précisé le Compte rendu du Conseil des ministres.

Les opérations de contrôle sont appelées à se poursuivre pour toucher les Forces armées nationales et les agents relevant de l’Agence de gestion des soins de santé primaires (AGSP).

Sentinelle BF