Campagne agricole de saison sèche : Bassolma Bazié donne le top départ

Le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié a procédé ce jeudi 24 novembre 2022 à Tanghin-Wobgo, village de la commune rurale de Sabou, dans la région du Centre-Ouest au lancement de la cérémonie officielle de la campagne agricole de saison sèche 2022-2023 et de la campagne nationale de vaccination 2022-2023 contre la péripneumonie contagieuse bovine. Au terme de cette campagne, il est attendu au moins 65.000 tonnes de céréales et plus de 100.000 tonnes de produits maraîchers. La cérémonie de lancement a été effective en présence de Dénis Ouédraogo, Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.

C’est parti depuis ce jeudi 24 novembre 2022 pour la campagne agricole de saison sèche 2022-2023. Le top départ de cette campagne a été donné par le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié, représentant le président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré. Et pour cette campagne agricole de saison sèche placée sous le thème « Intensification de l’agriculture irriguée et protection sanitaire du cheptel : Une nécessité pour le renforcement de la résilience des agropasteurs dans un contexte de défi sécuritaire.», le Burkina Faso affiche de grandes ambitions prenant en compte sa situation sécuritaire et humanitaire délicate.

                                  Suivez Sentinelle BF sur twitter  

Pour cette campagne agricole, le pays des Hommes intègres attend une production céréalière de soixante-cinq mille deux cent quatre-vingt (65.280) tonnes et une production maraichère de cent neuf mille neuf cent quarante huit (109.948) tonnes. Et pour atteindre ces objectifs de production, l’Etat burkinabè a procédé à l’aménagement des périmètres irrigués portant sur une superficie totale de 350 hectares. Il entend à terme accroitre la production des périmètres irrigués à 50%. Le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié a précisé que 30% de ces périmètres irrigués seront octroyés aux personnes déplacées internes pour leur permettre de renforcer les résiliences. Aussi, le gouvernement entend aménager cent (100) nouveaux sites de production et accompagner la mise en valeur de 250 modèles d’exploitation agricole. Bassolma Bazié a en outre indiqué que cette campagne s’inscrit dans le plan opérationnel de production agricole de saison sèche 2022-2023 du président Traoré.

Tout savoir sur le plan opérationnel de production agricole de saison sèche 2022-2023

Conjointement à cette campagne agricole de saison sèche, Bassolma Bazié a lancé officiellement la campagne nationale de vaccination 2022-2023 contre la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et la maladie de Newcastel. D’un coût global de plus de près de trois milliards de franc cfa, cette campagne qui s’étend jusqu’au mois de mars 2023 vise à vacciner à terme 6.500.000 bovins, 14.000.000 de petits ruminants et 32.000.000 de volailles.

Dans son adresse, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo a invité les producteurs agro-sylvo-pastoraux à travailler sans relâche et au respect strict des itinéraires techniques pour que les objectifs de production soient atteints et même dépassés. Il a rassuré de l’engagement des autorités et de l’ensemble des agents de son département à se tenir à leur côté tout au long de cette campagne.

                                        Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

A noter que le gouvernement s’est engagé à mettre à l’ensemble des producteurs agro-pastoraux des intrants et des équipements à prix subventionnés.

La cérémonie a pris fin par la remise d’équipements aux producteurs et la visite d’un site de production maraicher.

Issa Yaméogo (Collaborateur)

Sentinelle BF