Attaque de Djibo : Quelle audace et quel culot !

Im.Illustration

Pour attaquer une ville militarisée comme Djibo avec pour buts de tenir en respect les Hommes du Groupement des Forces anti-terroristes (GFAT) et semer le chaos  au sein des populations civiles de cette ville, il fallait avoir de l’audace. Et face à cette audace, il fallait du sang-froid, de la détermination et de la méthode pour renverser cette malicieuse audace et maintenir haut le drapeau du Burkina Faso à Djibo.

Un habitant de la ville de Djibo, contacté par notre rédaction, a indiqué que « personne a Djibo ne pouvait imaginer qu’une attaque pareille pouvait se passer » dans cette ville sous haute surveillance militaire. L’action vigoureuse et intensive combinées des Forces militaires, paramilitaires et civiles avaient en effet permis de ramener une sorte de sérénité et de sécurité dans le chef-lieu de la province du Soum. La célérité dans le ravitaillement de la ville grâce aux Organisations humanitaires et des Forces armées nationales a également permis de faire de Djibo, une ville moins critique.

L’onde de choc de la survenue ce dimanche 26 novembre 2023 n’a pas seulement éclaboussé la conviction des Djibolais, selon laquelle une attaque de cette nature ne saurait encore se reproduire dans leur ville. L’ensemble du peuple burkinabè ne peut que s’interroger après la survenue de cette attaque, car la conviction quasi-collective était que plus jamais une attaque pouvant réunir autant d’individus armés ne pouvait encore survenir dans un pays ayant renforcé son armada défensif, surtout dans le secteur aérien.

Lire aussi : Insécurité : La ville de Djibo, cible d’une attaque terroriste d’envergure

L’attaque audacieuse entreprise par la horde de terroristes ce dimanche 26 novembre 2023 est venue remettre en cause cette conviction collective. Et elle révèle bien d’éléments qu’il faut nécessairement prendre en compte pour mener de façon décisive cette guerre sans merci en cours contre le terrorisme.

En outre, il est important de reconnaitre le sens de l’engagement des Forces militaires, paramilitaires et civiles qui ont su faire preuve d’engagement et de méthode pour contenir au mieux les assauts immoraux des bandes armées. La combinaison du sens de l’engagement des Hommes et la méthode dont ils ont fait montre, a permis de faire face à l’audace bestiale des hordes terroristes.

La Rédaction

Sentinelle BF