Sénégal : Importante saisie de cocaïne par la marine sénégalaise

Im.Illustration

Les éléments de la Marine sénégalaise ont saisi une importante quantité de cocaïne au large de de Dakar dans la nuit du dimanche au lundi 27 novembre 2023. Elle l’a annoncé dans un message diffusé sur son compte X, ex-twitter, ce mardi 28 novembre 2023.

L’opération s’est déroulée dans la nuit du dimanche au lundi 27 novembre 2023. Menée par « le patrouilleur Fouladou », elle a permis d’intercepter exactement 2,975 tonnes de cocaïne pure à bord d’un navire à 150km au large de la ville de Dakar, selon les précisions de la marine sénégalaise. Les membres de l’équipage, composés de dix (10) personnes, dont un seul sénégalais, et la cocaïne saisie ont été par la suite conduits vers la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar afin de procéder à l’identification et au décompte des produits saisis.

C’est la deuxième fois en cette année 2023 que les autorités sénégalaises ont procédé à l’interception de cargaison de cocaïne. En janvier dernier, ce sont environ 800 kg de drogue de cette nature qui avait été saisie toujours au large de Dakar.

Les côtes sénégalaises sont de plus en plus prisées par les trafiquants de drogue pour l’écoulement de leur produit vers l’Afrique de l’Ouest. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) indique d’ailleurs dans un rapport que le Sénégal est le deuxième pays Ouest africain de transit de la drogue à destination de l’Afrique de l’Ouest. Il note en outre que la consommation de stupéfiants a également connu un bond dans le pays.

Lire aussi : Burkina Faso : La drogue, l’autre facteur aggravant de l’insécurité

Sentinelle BF