Augmentation du prix des hydrocarbures : Les explications du président du Comité interministériel

Face à la nouvelle augmentation constatée sur le prix des hydrocarbures au Burkina Faso, notamment le Super 91, le président du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures, Abdoul Salam Gampiné, a évoqué les raisons de cette augmentation sur les antennes de la télévision nationale ce samedi 11 février 2023.

Selon le président du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures, Abdoul Salam Gampiné plusieurs raisons expliquent cette autre augmentation du prix du Super 91. Il évoque d’abord l’envolée des prix du baril de pétrole à l’international. Cette envolée inattendue du prix du baril pétrole n’a pas été suivie par un réajustement du prix à la pompe des hydrocarbures au Burkina Faso. La différence était longtemps donc supportée par l’Etat à travers sa subvention. Ainsi, ce sont plus de 640 milliards de franc cfa qui devraient être débloqués par l’Etat pour effacer sa dette envers la Nationale des hydrocarbures. Une note un peu trop salée, selon Abdoul Salam Gampiné. Et si la tendance à la hausse se poursuivait cette facture devrait explosée.

                                        Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Autre raison évoquée par le président du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures au Burkina Faso, la spéculation sur le carburant subventionné par l’Etat burkinabè. Selon Abdoul Salam Gampiné, le coût du carburant étant subventionné par l’Etat au Burkina Faso et pour d’autres raisons, il se trouve être relativement bas dans le pays comparativement aux Etats de la sous-région. Cela contribue à alimenter une sorte de trafic du carburant burkinabè vers des pays de la sous-région. Ainsi le Burkina Faso se retrouve dans une posture oû il subventionne du carburant qui se retrouve être vendu à des populations de pays de la sous-région.

Face à cette réalité, il était de bon ton, selon le président du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures au Burkina Faso, Abdoul Salam Gampiné de procéder à un réajustement des prix des hydrocarbures.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le prix du Super 91 connait une nouvelle majoration

Le 10 février dernier, le gouvernement a annoncé une augmentation de 100 franc cfa sur le prix du litre de Super 91, tandis qu’il maintenait inchangé le coût du gasoil. Cette augmentation faisait suite à deux (2) autres augmentations enregistrées respectivement en août et mai 2022.

Sentinelle BF