Bénin – Niger ; La Chambre de commerce et d’industrie du Niger rejette la desserte du pays par le port de Cotonou

Après la décision de lever la mesure d’interdiction des importations des marchandises en transit par le port autonome de Cotonou à destination du Niger, la réponse de la partie nigérienne ne s’est pas attendre. Dans une note rendue publique ce jeudi 28 décembre 2023, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a rejeté cette « main tendue » du voisin Béninois.

La désescalade sur le plan économique entre le Bénin et le Niger n’est pas pour maintenant, comme espéré après la décision prise par les autorités portuaires béninoises de lever la mesure d’interdiction des importations des marchandises en transit par le port autonome de Cotonou à destination du Niger ce mercredi 27 décembre 2023. 24 heures près cette décision, la réponse de la partie nigérienne a été rendue publique. Et c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger qui l’a fait savoir dans une note.

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans sa note, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a invité les opérateurs économiques du pays à s’abstenir à l’utiliser le port autonome de Cotonou pour desservir le pays. Elle fait savoir que les sanctions décidées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont toujours en état et ne rassurent pas quand à la sincérité et la franchise de la main tenue béninoise. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a condamné ses sanctions de l’instance sous régionale et a invité les opérateurs économiques nigériens à continuer à exploiter les ports et les corridors des pays voisins qui ont permis la dessert du pays dans les moments critiques de l’après 26 juillet dernier.

Lire aussi ; Bénin – Niger ; Le port de Cotonou désormais ouvert au Niger

Mercredi, les autorités portuaires du Bénin ont dans une note décidé de lever la mesure portant interdiction des importations des marchandises en transit par le port autonome de Cotonou à destination du Niger. Une décision qui a été expliquée par « l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion. » Le port autonome du Bénin est l’un des ports les plus exploités par le Niger dans l’approvisionnement du pays. Si l’interdiction des importations via le port de Cotonou était un coup dur porté à l’économie nigérienne, il n’en demeure pas moins qu’elle l’était également pour le Bénin qui a perdu d’importantes devises.

Sentinelle BF