Lutte contre le terrorisme ; Des terroristes détruits à Yamba

Une vingtaine de terroristes a été tuée dans des frappes opérées par les vecteurs aériens de l’armée burkinabè dans le voisinage de la commune de Yamba. Les ennemis de la République ont trouvé la mort alors qu’ils étaient retranchés dans leur zone de confort, selon une dépêche de l’Agence d’information du gouvernement que nous avons reçue .

Les opérations de reconquête du territoire national, menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) ne faiblissent pas. Sur l’ensemble des fronts, les opérations aéroterrestres sont conduites afin de tordre le cou au terrorisme et restaurer la paix et l’intégrité du territoire national.

                                          Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans la commune de Yamba, située dans la région de l’Est, un groupe de terroriste qui volait la sérénité et la quiétude des populations avant de se retrancher dans leur zone de confort à quelques kilomètres de la commune ont été surpris par la détermination des Forces burkinabè. Paisiblement retranchés dans leur « oasis de quiétude », sous de grands arbres légion de la localité, les éléments du Groupe armé terroriste s’est fait réduit en cendre par des missiles venus du ciel, selon la dépêche de l’Agence d’information du gouvernement. Une vingtaine de bandits trouveront la mort et de nombreux blessés sont à enregistrer dans le rang des criminels, selon les précisions faites.

Lire aussi ; Humanitaire : Le nombre de Personnes déplacées internes (PDI) encore en hausse

La situation sécuritaire au Burkina Faso en général reste assez précaire. Des pans entiers du pays échappent au contrôle de l’Etat, malgré les actions de plus en plus vigoureuses des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’entrée en jeu des vecteurs aériens dans la guerre a apporté un coup dur aux GAT, mais les moyens d’action de ces individus sans foi ni loi persistent.

La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso a en outre créé une crise humanitaire d’une rare gravité avec à la clé plusieurs centaine de milliers de personnes déplacées internes (PDI) dont il faut prendre en charge. Aussi, plusieurs villes du pays sont sous le blocus des Groupes armés terroristes (GAT) ce qui ne favorise l’acheminement de vivres et de l’aide humanitaire nécessaire aux populations.

Sentinelle BF