Insécurité : Namsiguia, le verrou que les groupes armés terroristes veulent sauter

La situation sécuritaire dans la province du Bam en général et particulièrement dans la commune de Namsiguia est en constante dégradation depuis plusieurs mois. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par des ressortissants de cette commune de la région du Centre-Nord ce lundi 10 janvier 2022 à Ouagadougou. Les Groupes armés font régner la terreur et imposer leur diktat aux populations, selon le porte-parole des ressortissants de Namsiguia, Abdoul Karim Sawadogo.

Situé sur l’axe Kongoussi-Djibo, Namsiguia reste un verrou que les groupes armés terroristes entendent sauter afin d’avoir toute la province du Bam à leur portée. Pour atteindre cet objectif, les éléments des bandes armées terroristes font flèches de tout bois. Ils multiplient et intensifient les attaques contre la commune. Selon Abdoul Karim Sawadogo, porte-parole des ressortissants de Namsiguia, le village a enregistré sa trentième attaque le 5 janvier dernier, et tout porte à croire que plusieurs attaques sont en préparation. La conséquence de ces attaques reste l’isolement de plus en plus marqué du village avec tous les effets pervers sur le développement socio-économique, les exactions sur les populations et aussi les vols répétitifs du bétail des populations. Selon les conférenciers, le bétail volé sert à alimenter essentiellement le marché à bétail de Djibo. Ils précisent qu’à ce jour Namsiguia manque de tout. Et pour leur porte-parole, il faut que les autorités burkinabè agissent pour « sauver maintenant et sans délai les milliers d’habitants de Namsiguia. »

Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Abdoul Karim Savadogo et ses camarades estiment que le dévolu que les groupes armés terroristes ont jeté sur Namsiguia s’explique par le fait qu’ils entendent avoir un plus grand contrôle sur toute la province du Bam dans un premier temps. Namsiguia étant considéré comme un verrou, ils entendent réussir à le sauter. « La prise de Namsiguia fera couler toute la province du Bam » a alors averti les ressortissants qui invitent avec insistance les autorités à ne pas faire passer à perte et profit les quatre (4) années de résistance et de résilience des populations contre l’hydre terroriste. Ils invitent donc le gouvernement Zerbo à avoir un œil sur ce verrou de la province du Bam.

Lire aussi : Coton – Burkina Faso : Les ambitions à l’épreuve de l’insécurité !

Les 6 et 8 décembre dernier, des populations de ce village quasiment sous emprise terroriste ont manifesté en bloquant la Route nationale 22 (RN22) pour dénoncer l’état piteux de la situation sécuritaire de leur localité. Les négociations engagées par les autorités centrales avec la facilitation des sages du village ont permis de lever le blocus afin ouvrir la voie aux trafics. Les engagements avaient a été pris de déployer les moyens nécessaires à la restauration de la sécurité dans la localité et ses environs. Depuis lors, la situation sécuritaire ne s’est guère améliorée.

Namsiguia est un village de la commune de Bourzanga dans la région du Centre-Nord. Traversé par la RN 22 reliant Kongoussi à Djibo, le village est à une trentaine de kilomètre de Djibo.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF

Tel: (00226) 70 87 66 22; Email: sentinellebf@gmail.com