L’ex-président du Burkina Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba a trouvé refuge en territoire togolais depuis le dimanche 2 octobre 2022. L’information officieuse qui circulait ce dimanche dans la soirée a été confirmée par une note du gouvernement togolais ce lundi 3 octobre 2022.
La page Damiba est définitivement tourné. Après des tentatives pour faire plier les éléments du Capitaine Ibrahim Traoré, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a fini par jeter l’éponge après des tractations facilitées par des autorités coutumières et religieuses. Avant d’accepter de rendre le tablier sous la pression des Hommes du Capitaine Traoré et surtout des jeunes mobilisés dans les rues, l’ex président a posé sept (7) conditions qui ont été acceptées par le nouveau président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde de la restauration (MPSR), selon un communiqué des Chefs religieux et coutumiers. Entre autres, le tombeur de Roch Kaboré demande la poursuite des opérations militaires, la poursuite de l’œuvre de réconciliation nationale, la sécurité pour lui, ses proches et l’ensemble des Hommes qui lui sont restés fidèles.
Déjà dans la soirée du 2 octobre des informations non officielles faisaient état d’un exil du président Damiba vers un pays de la sous-région. Ces informations ont été confirmées seulement dans la matinée du 3 octobre 2022 via une noté des autorités togolaises qui ont précisé que le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba est bel et bien en exil dans leur pays.
Lire aussi: Burkina Faso : La confusion règne à Ouagadougou !
Toujours dans la même matinée, le dernier président exilé du Burkina Faso a, dans un message audiovisuel de six (6) minutes expliqué le contexte de la survenu du coup de force du Capitaine Ibrahim Traoré et de son départ du pouvoir. Il a révélé que les actions des éléments du Capitaine Traoré ont fait deux (2) morts et neuf (9) blessés au niveau des périmètres de sécurité de la présidence du Faso. Damiba a salué l’intervention des autorités coutumières et religieuses qui a permis d’éviter un affrontement fratricide au sein des forces burkinabè. Il a appelé à une union pour faire face aux bandes armées.
Rejoindre le groupe Télégramme de Sentinelle BF
Selon des informations relayées par nos confrères de la Radio Oméga, le président Damiba aurait rejoint le Togo à bord d’un hélicoptère de l’armée burkinabè piloté par le capitaine Sidsoré Ouédraogo et deux autres fidèles.
Constant Garané
Sentinelle BF
Commentez