Mali : Les Etats-Unis injectent plus de 100 milliards franc cfa dans le développement du pays

Im.Illustration

Les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé un financement de plus de 148,5 millions de dollars américains (soit 101 milliards de franc cfa) dans des domaines clés du développement de la République du Mali. Dans une note de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, consulté par nos soins, il ressort que cet accord de financement, qui concernent des domaines tels que la santé, l’éducation et l’agriculture, a été signé depuis le 19 septembre dernier entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop et la directrice de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) au Mali, Miriam Luiz.

Malgré la posture problématique du Mali sur la scène internationale, le pays d’Assimi Goîta réalise des percées diplomatiques notamment du côté des Etats-Unis d’Amériques. Depuis le 19 septembre dernier, les Etats-Unis d’Amérique à travers son Agence pour le développement international (USAID) antenne du Mali ont injecté 101 milliards de franc cfa dans le développement du Mali. Selon la note de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, ce financement devrait permettre de soutenir le développement de plusieurs domaines tels que la santé, la gouvernance, l’éducation de base et l’agriculture.

                                                Suivez Sentinelle BF sur twitter

Sur ce fonds d’aide au développement, ce sont 11,5 milliards de franc cfa qui devraient être injectés dans le secteur de l’agriculture. Plus de 300.000 familles d’agriculteurs pourront ainsi bénéficier d’engrais de qualité et des semences améliorées pour booster leur production et permettre au pays de réduire ses importations « onéreuse », selon les Etats-Unis. Cela devrait aussi permettre d’aider les populations à faire face à l’inflation des denrées de premières nécessité constatée depuis le début de guerre russo-ukrainienne.

Lire aussi : Insécurité alimentaire : Les Etats-Unis débloquent 11 millions de dollars pour le Burkina Faso

Déjà, la note des Etats-Unis fait observer que les actions entreprises ont permis de mettre 1,2 million de sac de 500 grammes de fraine enrichie à plus de 5.000 femmes enceintes et allaitantes ainsi que près 30.000 enfants.

Au cours de l’année écoulée, ce sont 170 milliards de franc cfa que les Etats-Unis ont injecté dans le développement du Mali. L’accord de financement signé le 19 septembre dernier portant sur un montant de 101 milliards de franc cfa n’est qu’une partie de l’aide des Etats-Unis offerte au Mali au titre de l’année 2022.

Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

A noter que cet accord a été signé, pour la partie malienne, par le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Le développement du Mali est contrarié par l’insécurité et l’instabilité politique qui a engendré des sanctions économique et monétaire des organisations sous-régionales. Malgré ces réalités, le président de la transition Assimi Goîta a annoncé lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays que le taux de croissance devrait connaitre un bond de 4,2% d’ici la fin de l’année. L’aide des Etats-Unis d’Amérique vient sans doute donner un coup de plus supplémentaire vers l’atteinte des objectifs.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF

Rejoindre notre groupe télégramme

Rejoindre notre groupe facebook