Burkina Faso ; Le gouvernement annonce la création d’un nouveau fonds pour les jeunes et les femmes

Le Burkina Faso dispose d’un nouveau Fonds pour soutenir le développement des activités entrepreunariales des jeunes et des femmes. Dénommé « Fonds Kuna Wili », la création de ce fonds a été validée par le gouvernement de transition au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 18 octobre 2023.

Réunis en conseil des ministres, les membres du gouvernement burkinabè a examiné et adopté un décret portant création du Fonds Kuna Wili. Un fonds gouvernemental qui devrait être logé au Ministre en charge de la Jeunesse. Ce fonds a pour « mission principale », selon les termes du Conseil des ministres, « de contribuer à la création et à la consolidation d’emplois au profit des jeunes et des femmes, à travers l’appui à leurs initiatives socioéconomiques, aux Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI), aux groupements, aux associations, aux sociétés coopératives et aux acteurs de l’économie informelle afin de favoriser leur contribution à l’émergence économique du Burkina Faso. »

Ce fonds devrait permettre d’offrir plus d’opportunités de création d’emplois aux jeunes, aux femmes et aux acteurs du secteur informel burkinabè.

                                  Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Le Burkina Faso dispose de plusieurs fonds, mais leur efficacité et leur impact sur le financement des activités de jeunes et des femmes demeurent problématique. Une certaine opacité entoure le fonctionnement de ces fonds et les bénéficiaires des crédits offerts par ces fonds ne respectent pas également leurs engagements de remboursement. Cela contribue à mettre en pointillé la pérennité de ces fonds.

Avec la création de ce nouveau fonds, les jeunes et les femmes entendent sans doute que les services proposés puissent être différents de ce qui a été longtemps proposé par les autres fonds.

Sentinelle BF