Burkina Faso ; Le SMIG passe à 45 000 franc cfa

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va passer à quarante-cinq mille franc cfa (45 000 Fcfa). La décision a été prise par le gouvernement burkinabè ce mercredi 29 juin 2023 en Conseil des ministres.

Après l’accord trouvé entre le gouvernement burkinabè, à travers le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, et le patronat burkinabè, sur la nécessité de la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), le gouvernement a décidé de mettre le pied sur l’accélérateur. Ce mercredi 29 juin 2023, en Conseil des ministres, il a examiné et adopté deux (2) décrets relatifs au Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

                                 Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Le premier consacre la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Ainsi, le gouvernement décide de fixer salaire horaire à 259,62 F CFA et le Salaire mensuel de 45 000 franc cfa comme Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) autres que ceux des exploitations agricoles, à l’exception des personnes liées par un contrat d’apprentissage. Pour ce qui est des travailleurs des exploitations agricoles, à l’exception des personnes liées par un contrat d’apprentissage, le salaire horaire est fixé à salaire horaire : 239,69 F CFA et le taux journalier pour 08 heures de travail est de 1 917,52 F CFA.

Le deuxième décret porte révision du décret portant composition, attributions et fonctionnement d’une Commission nationale du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Et selon les termes du Conseil des ministres, « l’adoption de ces décrets permet la revalorisation des salaires minima interprofessionnels garantis en tenant compte du contexte socio-économique de notre pays et un meilleur fonctionnement de la Commission nationale du Salaire minimum interprofessionnel garanti. »

Sentinelle BF