Burkina Faso ; Plusieurs responsables administratifs décentralisés ont été démis de leurs fonctions

Le gouvernement burkinabè a décidé de mettre fin aux fonctions de plusieurs responsables administratifs au niveau décentralisé. La décision a été prise à l’issue du conseil des ministres de ce 13 décembre 2023 à Ouagadougou sans que les raisons ne soient évoquées.

Aucune raison n’a été avancée pour justifier la décision du gouvernement burkinabè de mettre fin aux fonctions des différents responsables administratifs au niveau décentralisés. Le compte rendu de la rencontre gouvernementale s’est contenté d’informer l’opinion de la décision de révocation.

Au total, ce sont quatre (4) responsables qui ont vu mettre un terme à leur fonction par le gouvernement burkinabè. Il s’agit d’un Haut-Commissaire et de trois (3) préfets. Le premier est un Haut-Commissaire. Jean Marie Kientega, le Haut-Commissaire de la province du Noumbiel a été démis de ses fonctions.  L’Administrateur civil occupait ce poste depuis août 2022.

                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Abdoulaye Ilboudo, Secrétaire administratif et préfet du département de Korsimoro s’est vu également débarquer. Il perd à compter de ce 13 décembre 2023 son poste de Préfet. Abdoulaye Ilboudo occupait le poste de Préfet du département de Korsimoro depuis août 2022. Comme lui, Fousseini Konaté a aussi été débarqué par le gouvernement burkinabè. Préfet du département de Batié, Fousseini Konaté a été éjecté pour compter du 13 décembre 2023. Il occupait ce poste depuis août 2023. La dernière autorité à être révoquée est Yaya Farama. Préfet du département de Loropéni dans la région du Sud-Ouest, Yaya Farama a été débarqué de ce poste. Le Secrétaire administratif occupait ce poste depuis août 2022.

Les postes des acteurs révoqués restent vacants en outre. Le gouvernement n’a pas désigné de remplaçants de ces derniers.

Sentinelle BF