Burkina Faso : Suspension de l’exportation de farine des céréales

Im.Illustration

L’exportation de la farine de céréales est suspendue au Burkina Faso. C’est la décision prise par le Secrétaire général du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, assurant l’expédition des Affaires courantes, Boubacar Traoré à travers un communiqué rendu public ce 23 février 2022.

Dans sa note, Boubacar Traoré indique cette décision de suspension de l’exportation de la farine concernant trois (3) céréales. Il s’agit de la farine du mil, du maïs et du sorgho. Elle s’étale sur toute l’étendue du territoire national. Le communiqué ne précise cependant pas de délai, ce qui laisse sous-entendre « jusqu’à nouvel ordre. »

                                                 Suivez Sentinelle BF sur twitter

Concomitamment à cette décision de suspension de l’exportation des farines des céréales, le Secrétaire général, Boubacar Traoré a aussi décidé la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportations des céréales. Il rappelle que les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues en la matière.

Lire aussi : Burkina Faso : Près de 3 millions personnes visées par l’insécurité alimentaire – SentinelleBf

Les raisons de cette décision qui intervient en pleine période d’instabilité politique au sommet de l’Etat ne sont pas évoquées dans la note du Secrétaire général en charge de l’expédition des Affaires courantes. Cependant, la mauvaise issue de la campagne agricole 2021-2022 et le risque de crise alimentaire et nutritionnelle qui plane sur le pays pourraient expliquer cette décision. Lors de sa dernière conférence de presse, la Confédération paysanne du Faso avait tiré la sonnette d’alerte sur l’insécurité alimentaire dans laquelle se dirige le Burkina Faso avec près de trois (3) millions de personnes qui auront besoin d’une assistance d’ici le mois d’août 2022.