Burkina Faso : Un site d’orpaillage fermé après une explosion qui a fait plus de 60 morts

Au moins soixante-trois (63) personnes ont été tuées le lundi 21 février 2022 après une explosion survenue sur le site d’orpaillage du village de Gomgombiro, commune de Glomblora dans la région du Sud-Ouest, selon un dernier bilan dressé par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Gaoua.  

Le Burkina Faso est sous le choc après l’explosion survenue au marché d’orpaillage de Gomgombiro, un village de la commune de Glombora dans la région du Sud-Ouest. Selon un premier bilan dressé par le procureur du Faso, près le Tribunal de grande Instance de Gaoua, cette explosion a provoqué la mort de soixante-trois (63) personnes. Quarante-sept (47) corps ont déjà été identifiés et enlevés par les parents éplorés. Seize (16) autres corps sont en attente d’identification par les services compétents. Au moins soixante-dix (70) personnes ont par ailleurs été blessées lors de ces évènements. Ces blessés ont été transportés d’urgence au Centre hospitalier régional de Gaoua pour une prise en charge.

                                            Suivez Sentinelle BF sur twitter

Selon le procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Gaoua, Cheick Alfa Compaoré, qui a communiqué sur le drame, une enquête a été ouverte afin d’élucider les circonstances du drame. Il a fait en outre observé que le marché où a eu lieu le drame est réputé pour être un lieu de vente de produits illicites dangereux tels que le cyanure et diverses matières explosives.

En attendant que les enquêtes enclenchées ne livrent les contours de ce drame, il ressort de façon constante que l’explosion a été provoquée par un usage inapproprié de substance explosive utilisée dans la recherche de l’or sur les sites d’orpaillage.

Lire aussi : Burkina Faso : Création du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) – SentinelleBf

Le président Paul Henri Sandaogo Damiba a témoigné, à travers une note, sa compassion aux parents des victimes et rendu un hommage aux personnes disparues. Il a également salué la mobilisation des autorités de la région depuis le début des évènements afin de soulager les victimes. « Ce drame vient rappeler la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation artisanale de l’or dans notre pays et de revoir les conditions d’importation des matières explosives et surtout leur manipulation sur les sites aurifères. » a fait savoir le président issu des évènements de janvier dernier. Il a en conséquence décidé « la fermeture immédiate du site. » Cette injonction a été suivie par une note officielle du gouverneur de la région du Sud-ouest ordonnant la fermeture dudit site jusqu’à nouvel ordre.

Sentinelle BF