Burkina Faso ; Un pas vers la dissolution du HCRUN

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) devrait disparaître de l’architecture institutionnelle du Burkina Faso. C’est le choix fait par le gouvernement de la transition. Il a adopté ce mercredi 21 juin 2023 un projet de loi dans ce sens.

Le Gouvernement burkinabè a décidé la dissolution du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ce mercredi 21 juin 2023 au cours de la tenue de son hebdomadaire rencontre. Le projet de loi adopté dans ce sens devrait consacrer la dissolution « officielle du HCRUN » fait dans le cadre règlementaire approprié. Selon les termes du Conseil des ministres, cette dissolution devrait permettre une « gestion efficace de son patrimoine, de son personnel et des dossiers traités ou en cours de traitement par les ministères techniques concernés. »

Après avoir adopté ce projet de loi, le gouvernement a transmis le dossier à l’Assemblée législative de Transition (ALT) pour adoption.

                                Suivez Sentinelle BF sur X ( ex Twitter)

C’est la deuxième institution burkinabè qui vient d’être supprimée de l’architecture institutionnelle du Burkina Faso en moins de trois (3) mois. En mars dernier, le gouvernement avait décidé la dissolution du Haut conseil du dialogue social (HCDS) qui avait un rôle et des missions similaires à plusieurs autres institutions et ministère selon le gouvernement. Il avait également dit que cette suppression participait de la volonté du gouvernement de réduire le train de vie de l’Etat et améliorer la performance des différentes institutions.

Lire aussi ; Burkina Faso ; Dissolution du Haut conseil du Dialogue social

Sentinelle BF