Burkina Faso : Un remaniement ministériel opéré par le capitaine Traoré

Le Gouvernement burkinabè a connu un « léger remaniement ». Le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara l’a annoncé ce dimanche 17 décembre 2023 sur les antennes de la télévision nationale.

Pas grand changement n’a été opéré dans ce nouveau gouvernement du Burkina Faso. Jean Emmanuel Ouédraogo garde le portefeuille de la Communication et a même été bombardé Ministre d’Etat. Il devient ainsi le troisième ministre d’Etat du gouvernement Kyelem.

Trois (3) départs sont à noter dans cet autre remaniement. Le premier départ est celui de Olivia Rouamba. Elle a été invité à céder le clé du département en charge à Jean Marie Traoré, le diplomate précédemment ministre délégué en charge de la Coopération régionale. Son portefeuille reste « vaquant » sera occupé par Stella Kabré. Simon Pierre Boussim devrait également quitter le département en charge des Mines au profit de Yacouba Zabré. Un autre départ, c’est celui de Joseph Ouédraogo. Il sera remplacé par Jacques Sosthène Dingara au département en charge de l’Education nationale.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre ministres cèdent leur portefeuille

C’est le troisième réaménagement du gouvernement depuis le début de l’année 2023. Déjà en juin dernier, quatre (4) ministres dont celui en charge de l’agriculture, Dénis Ouédraogo, et de l’Environnement, Augustin Kaboré avaient été invités à céder les clés de leur ministère. Et en janvier 2023, un léger réaménagement avait été également opéré. Et il a été marqué par l’éviction de Issouf Sirima qui était en charge du départ du Sport et de la Jeunesse.

Cette instabilité du gouvernement burkinabè se tient dans un contexte marqué par un regain des activités terroristes dans plusieurs régions du pays, une crise humanitaire encore prononcée et une morosité économique et financière.

                   Voir ici l’intégralité de la composition du nouveau gouvernement

Lire aussi: Burkina Faso : Atteindre l’autosuffisance alimentaire « le plutôt possible », l’objectif de la Transition (Appolinaire Kyelem)

Sentinelle BF