Burkina Faso ; Une initiative présidentielle pour le développement communautaire adoptée

Le Burkina Faso veut explorer une nouvelle approche dans sa quête de bien-être pour son peuple. Et cette nouvelle approche est le développement communautaire. Réunis en conseil des ministres ce 30 août 2023, les membres du gouvernement ont adopté une Initiative présidentielle en ce sens.

Elle est dénommée « Initiative présidentielle pour le développement communautaire », cette Initiative adopté par le gouvernement burkinabè de la transition en sa séance du Conseil des ministres du 30 aout 2023 reste une nouvelle approche du pays des hommes intègres dans quête d’un mieux-être pour sa population. Au regard de l’importance que les premières autorités du pays placent à cette approche, l’Initiative a été placée sous le leadership du chef de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon les termes du Conseil des ministres, cette Initiative vise à « améliorer les conditions de vie des populations à travers la réalisation d’infrastructures socio-économiques communautaires par et pour les populations locales. » Il précise en outre que l’Initiative se fonde sur les principes de la participation volontaire, de la responsabilisation, de la redevabilité et de la transparence.

Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 : Produire dans un contexte hostile

La mise en œuvre de cette initiative devrait permettre la mise en œuvre d’infrastructure de qualité à moindre coût tout en générant des emplois et des revenus pour les populations locales. Autre point important relevé par le gouvernement burkinabè au cours de sa rencontre hebdomadaire, la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire devrait soutenir les actions de « réinstallation des personnes déplacées suite aux violences terroristes. »

L’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, adoptée ce mercredi 30 août 2023 par le gouvernement burkinabè, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Ce plan a été adopté par le gouvernement de la transition en janvier dernier en vue d’une meilleure élaboration des actions prioritaires à mettre en œuvre par les autorités burkinabè au cours de cette période de transition.

Sentinelle BF