Burkina Faso ; Une Société des substances précieuses portée sur les fonts baptismaux

Photo taken in New York City, United States

Le Burkina Faso se dote d’une Société dédiée à la gestion des substances précieuses. Dénommée Société nationale des substances précieuses (SONASP), elle est logée dans le cercle des sociétés d’Etat. L’information a été donnée par le Conseil des ministres de ce mercredi 9 août 2023.

La Société nationale des substances précieuses (SONASP) est une nouvelle société, mais qui n’en est pas entièrement. En effet, cette nouvelle société a été portée sur les fonts baptismaux sur les cendres de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS). Le gouvernement a procédé à un changement de dénomination afin de permettre à SONASP d’être plus performante et remplir de nouvelles missions en phase avec les enjeux du moment. La SONASP devient également une société d’Etat.

                                 Suivez Sentinelle BF sur X (ex Twitter)

Le Compte rendu du conseil des ministres fait également savoir la Société nationale des substances précieuse (SONASP) permettra au Burkina Faso de rendre plus dynamique et porteur les maillons de la « production, de commercialisation de l’or, de la transformation des substances précieuses avec la possibilité de se doter d’une raffinerie. »

Au cours de cette rencontre gouvernementale, le Conseil des ministres a également approuvé les statuts de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) afin de lui permettre « d’assurer efficacement ses missions ».

Sentinelle BF