Développement rural ; Le financement du P2-P2RS approuvé

Le financement de la phase 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) a été approuvé par les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) au cours de sa plénière du vendredi 4 août dernier. Ce quitus de l’ALT autorise la Banque africaine de Développement à débloquer les montants nécessaires au financement de ce projet.

Pour convaincre les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) de donner leur quitus pour le financement du Projet 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS), le gouvernement a été représenté par le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko. Après l’exposé du Ministre, les questions d’éclaircissement et les réponses apportées, les membres de l’Assemblé législative de transition (ALT) ont voté à l’unanimité la Loi portant ratification de l’accord de prêt consentis entre le Burkina Faso et la Banque africaine de Développement (BAD) pour le financement du Projet 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS).

                                         Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

D’un coût global de 23 765 200 000 francs CFA, le Projet 2, du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS) sera financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il devrait permettre d’améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire et de nutritionnelle des populations de la région du Sahel. A terme, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre d’accroître la production agricole de 52 000 tonnes de produits végétaux, de 18 400 tonnes de produits animales et accroitre le revenu par habitant, selon le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko.

Lire aussi ; Développement rural ; Amadou Dicko va solliciter le quitus de l’ALT pour le vote de projets de développement rural

A l’issue du Conseil des ministres du 7 juin dernier, le gouvernement a adopté le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt conclu entre le Burkina Faso et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du Projet 2, du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS). Il avait alors indiqué que la mise en œuvre de ce programme allait « accroître sur une base durable et résiliente la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales, d’accroître les revenus tirés des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques et de renforcer les capacités adaptatives des populations par une meilleure maîtrise des risques climatiques et contribuer à l’atténuation du changement climatique. » Après adoption du projet de loi, le gouvernement avait décidé la transmission du dossier à l’Assemblée législative de transition (ALT).

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF