Campagne cotonnière 2023-2024 ; Les superficies emblavées en baisse de 25%

Les superficies emblavées de coton au titre de la campagne 2023-2024 ont connu une sensible baisse comparativement à la précédente campagne, selon le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda. Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2024, il a informé que cette baisse est de l’ordre de 25%.

462 163 hectares. C’est la superficie qui a été emblavée par les producteurs de coton au titre de la campagne 2023-2024. Un niveau de superficie emblavée qui reste très nettement en deçà des niveaux de superficie qui a été emblavée au cours de la campagne précédente. Selon le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, cette représente un taux de 25% comparativement à la campagne écoulée.

Si les superficies emblavées sont en baisse comparativement à la campagne écoulée, il faut également souligner que ces superficies restent aussi largement en baisse par rapport aux prévisions au départ de la campagne 2023-2024. Courant juin dernier, le gouvernement avait en prévision d’emblaver 746 466 hectares au titre de la campagne 2023-2024. Sur cette prévision, ce sont seulement 462 163 hectares qui ont pu être emblavés.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Cette baisse du niveau des superficies emblavées est annoncée alors que le Conseil des ministres indique que la campagne cotonnière 2023/2024  « a connu l’adhésion des producteurs malgré le contexte difficile marqué par la crise sécuritaire et le renchérissement des prix de certains intrants agricoles tels que les engrais. » Il rappelle a en outre que le gouvernement avait fait le choix de garantir aux producteurs de coton un prix minimum attractif du kilogramme de coton graine de premier et de deuxième choix.

Lire aussi ; Coton 2023-2024 : Le Burkina affiche ses ambitions de production

Lire aussi ; Coton – Burkina Faso : Les prix du kilogramme de coton et des intrants se font toujours attendre  

Sentinelle BF