CAN 2023 : Le Cap Vert débarque à Abidjan en compagnie du Burkina Faso

im.illustration

Les Etalons du Burkina Faso ont été battus par les Requins bleus du Cap-Vert ce dimanche 18 juin 2023 à Praia en Afrique du Sud par le score de score de 3 buts à 1. Avec cette victoire les cap-verdiens décrochent le second et dernier ticket qualificatif d’une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Déjà qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, les Etalons du Burkina Faso étaient face aux Cap-Vert dans le cadre de la cinquième (5ème ) et avant-dernière journée des matchs éliminatoires. Un match sans grand en jeu certes pour le Burkina Faso, mais un match d’intérêt pour lui car devant lui permettre de se mettre à l’épreuve son système de jeu et de se mettre en confiance avant la phase finale de la CAN ivoirienne.

Du Côté cap-verdien, cette cinquième sortie était l’une des plus importantes de cette course à la qualification. Acculé par les togolais, les Requins bleus devaient remporter les trois (3) points du match pour dérocher le dernier ticket qualificatif pour la CAN et laisser sur le carreau le rêve de la Nation togolaise.

Lire aussi : Can 2021 : Le Sénégal, sacré Champion d’Afrique

En première mi-temps déjà, les Requins Bleus montrent clairement leurs ambitions et lancent les assauts dans le camp burkinabè. Ils parviennent à marquer dans les dix (10) premières minutes du jeu. Les burkinabè en quête de repère poussent malgré tout pour revenir au score. La solution burkinabè viendra de Issoufou Dayo, qui profitant d’une passe de Blati Touré parvient à tromper la vigilance du portier cap-verdien. Les deux (2) équipes se séparent à égalité avant de rejoindre les vestiaires.

Du retour des vestiaires, les burkinabè se montrent plus entreprenants surtout dans le secteur offensif, mais buttent sur une défense bien place et un portier aux aguets. Feignant de subir les assauts burkinabè, les cap-verdiens créeront la surprise en scorant contre le Burkina Faso sur un corner. Ils reprennent l’avantage et sont à priori qualifiés. Pour se rassurer définitivement de pouvoir se qualifier, les Requins Bleus poussent davantage et transpercent les filets burkinabè pour la troisième fois. Le score a fin s’affiche 3 – 1 pour le Cap Vert qui file vers Abidjan au détriment du Togo.

Le match a mis à nu certaines défaillances du système de jeu burkinabè et ne rassure pas encore de son efficacité, de sa solidité et de sa capacité à s’imposer à Abidjan en début 2024. Hubert Velud enregistre certes sa première défaite, mais n’a pas encore pu réaliser un match de haut vol avec les Etalons depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale. A six (6) mois du début de la CAN, un travail doit se faire dans plusieurs compartiments du jeu afin de ne laisser aucune faiblesse dans le jeu burkinabè. Depuis 2013, les Burkinabè sont convaincus que le trophée de la CAN est possible. Depuis lors, il n’y a que l’or qui compte pour le Pays des Hommes intègres. Le technicien burkinabè ne doit l’ignorer.

Sentinelle BF