Economie ; Plus de 65 milliards débloqués par l’Etat et ses démembrements pour l’achat de biens et services locaux

Im.illustration (Ph.Dr)

Les structures publiques du Burkina Faso ont consommé pour plus de soixante-cinq milliards de Franc cfa (65 000 000 000 Fcfa) les biens et services locaux durant le premier semestre de l’année 2023. C’est qu’à indiquer le Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda, au cours du Conseil des ministres de ce jeudi 17 août 2023.

65 132 457 705 Fcfa. C’est le montant exact que les différentes structures publiques de l’Etat burkinabè ont injecté dans la consommation des biens et des services locaux sur la période allant de janvier à juin 2023. C’est au cours d’un atelier de centralisation des données des départements ministériels et institutions que ce montant a été défini.

Selon les précisions faites dans le compte rendu du conseil des ministres, « l’évaluation de la consommation des structures publiques a été faite sur la base de la situation des achats transmis par chaque département ministériel ou institution.» Il poursuit en indiquant que sur 21 départements ministériels et 17 institutions, ce sont les données de 15 départements ministériels et 6 institutions qui ont pu être collectées. C’est dire que le montant de 65 milliards de franc cfa est bien en deçà du montant réel des biens et services consommés par les services publics.

Lire aussi ; Anacarde – Burkina Faso : PRO-Cashew offre du matériels et des équipements aux producteurs d’anacarde

Sentinelle BF