Côte d’Ivoire ; Les militaires libérés par Bamako sont arrivés à Abidjan (Officielle)

Ph.Présidence ivoirienne (Ph.Dr)

Les autorités ivoiriennes avec à leur tête le président Alassane Dramane Ouattara ont accueillis ce samedi 7 janvier 2023 les quarante-six (46) militaires qui étaient retenus en captivité au Mali depuis juillet dernier. L’information est donnée par le Service de communication de la présidence ivoirienne.

Un ouf de soulagement pour les quarante-six (46) militaires ivoiriens détenus en territoire malien depuis le mois de juillet dernier. Condamnés par la justice malienne puis graciés par le président Assimi Goita, ils ont été libérés puis regagner Abidjan après une escale togolaise qui leur ont permis de traduire leur remerciement au togolais Faure Gnassingbé.

                                            Suivez Sentinelle BF sur Twitter

C’est à bord d’un avion de l’air de l’armée ivoirienne que les quarante-six (46) militaire ivoiriennes ont atterri à Abidjan ce samedi soir. Aux pieds de l’avion qui les transportait se trouvaient le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, le chef du gouvernement, Patrick Achi et plusieurs autres membres du gouvernement. Des parents, proches et amis des militaires retenus en captivité depuis le mois de juillet 2022 étaient aussi présents, selon la présidence ivoirienne.

Lire aussi ; Mali – Côte d’Ivoire ; 49 militaires ivoiriens graciés par le Président Goîta

Selon les notes couchées par les services de communication de la présidence ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara a qualifié de « terrible incompréhension » les évènements qui ont abouti à la captivité des militaires ivoiriens. Qu’à cela ne tienne, il s’est réjoui que la voix diplomatique empruntée ait permis d’aboutir à une heureuse issue. « Avec un pays frère, il n’y a pas autre issue que celle-là » a fait savoir Alassane Ouattara avant de formuler le vœu que le Mali puisse retrouver la paix.

Au nom des soldats retenus, le Lieutenant Kouassi Adam a exprimé leur joie de retrouver leur pays, leur famille et leur frère d’arme.

C’est en juillet 2022 que les quarante-neuf (49) soldats ivoiriens ont été arrêtés au Mali et qualifiés de mercenaires. Cela a brouillé les relations entre les deux (2) pays durant plusieurs mois. La médiation conduite par le président du Togo a permis d’obtenir une désescalade avec en toile de fond la libération des soldats ivoiriens.

Sentinelle BF