Coton : Les objectifs de production compris par les jassides

im.illustration

La production de coton du Burkina Faso est compromise par l’apparition d’un ravageur-piqueur appelé le jasside du cotonnier. Constatée dans plusieurs régions cotonnières du pays, le Jasside est devenu pour les acteurs du milieu du coton burkinabè la première source d’angoisse et fait pesé les risques sur les objectifs de production affichés par le Burkina Faso en début de saison.

Le Jasside du cotonnier est un insecte ravageur-piqueur du coton. Connu sous le nom scientifique Jacobiella facialis, le jasside du cotonnier est bien connu par les producteurs de coton burkinabè. Il fait des apparitions régulières certes, mais ces apparitions se font généralement au moment où les capsules du cotonnier sont déjà à maturation ce qui limite son impact ravageur sur la production. 

                                Suivez Sentinelle BF sur twitter

Pour cette campagne cotonnière 2022-2023, les acteurs de la puissante filière coton semblent à tout point de vue avoir été surpris par une apparition des jassides à un moment où les capsules ne sont pas encore à maturité. Et pourtant, dans le milieu du coton burkinabè, les informations faisant cas d’apparition précoce du jasside dans des champs emblavés en Côte d’Ivoire et au Mali circulaient déjà. Ces informations n’auront malheureusement point permis au Burkina Faso de prendre les dispositions indiquées pour faire au mal.

Plusieurs hectares de superficies emblavées au pays des hommes intègres sont attaqués par les jassides et le gros risque que court le pays est de voir sa production chutée de façon drastique. Aucun dispositif sérieux n’est mis en place pour faire face à la menace. Il est en outre de notoriété que les jassides sont difficiles à traiter une fois leur apparition remarquée avant maturation des capsules. Ils assèchent les cotonniers, se propagent à grande vitesse et engendre d’énormes pertes dans la production.

                                     Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Pour cette campagne 2022-2023, le jasside pourrait donc court-circuiter les efforts de l’Etat burkinabè, des sociétés cotonnières et des producteurs engagés à repositionner le Burkina Faso sur le podium des pays africains producteurs de coton. Il est donc nécessaire que des dispositions soient prises pour une meilleure implication des chercheurs burkinabè pour un traitement efficace de ces parasites pendant qu’il est encore temps. Malgré le contexte socio-économico-sécuritaire délicat, l’Etat burkinabè a contribué à hauteur de 78 milliards de franc cfa pour soutenir la production de coton. Pour convaincre les populations de la justesse et de la pertinence du soutien de l’Etat à la production du coton, les acteurs cette filière doivent nécessairement trouver les voies et moyens pour qu’à l’issue de cette campagne, les objectifs de production puissent être atteints et que l’apparition des jassides ne soit une excuse pour justifier un baisse de la production du coton.

La rédaction

Sentinelle BF