Environnement : Le projet Planetgold inaugure une usine pilote de traitement d’or sans mercure

Les exploitants artisanaux d’or de la région du Sud-Ouest peuvent traiter leur minerai sans mercure grâce au projet Planetgold. Il a procédé ce mercredi 17 août 2022 à Gnikpierre, un village de la commune de Dano, à l’inauguration d’une usine pilote spécialisée dans ce type de traitement en vue de réduire la manipulation des substances dangereuses comme le mercure. La cérémonie d’inauguration de l’infrastructure a été effective en présence du directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo et de Bernadette Adenyo/Serme, Haut-commissaire de la province du Ioba.

Substance dangereuse pour la santé humaine et animale, et destructrice pour l’environnement, le mercure est pourtant très prise dans les exploitations artisanales de l’or au Burkina Faso. Dans le Sud-Ouest du pays des hommes intègres, des cas d’empoisonnement d’animaux et de pollutions des eaux sont fréquemment rapportés. C’est pour contenir l’usage de cette substance dangereuse que le projet Planetgold a procédé à la construction d’une unité de traitement du minerai de l’or.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Constituée de trois (3) broyeurs, d’un concasseur, d’un mixeur, d’une table de finition et doté d’un forage solaire, cette unité de traitement de minerai d’or permet de récupérer 70 à 80% de l’or, selon le coordonnateur du projet, Saîdou Kabré. Et l’unité à une capacité de traiter jusqu’à 30 tonnes de minerai par jour. Saîdou Kabré a invité les exploitants artisanaux d’or à s’approprier l’usine pour réussir l’ambition d’éliminer l’utilisation du mercure dans les exploitations artisanales de l’or au Burkina Faso.

Lire aussi : Environnement : Une Journée pour célébrer l’Agroécologie au Burkina Faso – SentinelleBf

Pour sa part, Désiré Ouédraogo, Directeur général de la Préservation de l’Environnement, a salué la mise en place de cette unité de traitement de minerai d’or sans mercure dans une partie du pays où l’orpaillage constitue le secteur le plus attractif pour les jeunes. Il a rappelé que la recherche du profit et la quête d’un développement ne doit se faire dans le mépris de l’environnement. C’est pourquoi, il a invité les orpailleurs de la région à s’approprier l’unité et à la gérer de façon optimale.

L’appel à une gestion optimale de l’unité a été également lancé par le Haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo/Serme. Elle a traduit ses remerciements au projet Planetgold pour l’unité et fait noter que la protection de l’environnement reste l’une des priorités des autorités provinciales.

Chaque année, ce sont plus de 32 tonnes de mercure qui sont déversées dans l’environnement au Burkina Faso, selon les données sorties d’un inventaire réalisé en 2017 par le Ministère en charge de l’Environnement.

Kader Sanou (Correspondant Haut-Bassins)

Sentinelle BF

Du même auteur : Conseil burkinabè de l’anacarde : Sogh-Kelo Somé installé dans ses fonctions de directeur général – SentinelleBf