Burkina Faso ; Quand la crise sécuritaire accélère l’urbanisation  

L’urbanisation au Burkina Faso s’accélère du fait l’insécurité. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’Habitat au Conseil des ministres du mercredi 22 novembre 2023. Il fait en outre observer cette urbanisation n’est pas accompagnée par des investissements nécessaire au soutien de l’offre en service urbain.

La pression démographique est « énorme » et « inattendue » dans les localités touchées de plein fouet par l’insécurité. Selon le Ministre Mikaîlou Sidibé, qui faisait une communication lors du dernier Conseil des ministres, le taux de croissance démographique a augmenté de 9,3 points entre 2019 et 2023 dans les localités qui abritent les personnes déplacées internes. Cette situation n’est « malheureusement » pas accompagnée par une « réalisation d’investissements » devant contribuer à renforcer « l’offre en services urbains. »

                                     Suivez Sentinelle BF sur X (Ex twitter)

Selon les termes du Conseil des ministres, le Ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaîlou Sidibé a indiqué au Conseil que les Schémas directeurs d’aménagement et d’Urbanisme (SDAU) des grandes villes sous pression terroriste, telles que Dori, Dédougou, Kaya, Fada N’Gourma et Ouahigouya, sont frappés de désuétude. Ces Schémas directeurs d’aménagement et d’Urbanisme (SDAU) qui ont été élaborés dans les années 2013 et 2014 sont en déphasage avec la réalité actuelle. Le Ministre Sidibé indique en outre que les effectifs actuels de ces villes étaient attendues au plus tôt en 2030.

Face à l’exposé du Ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, le Conseil a décidé la mise en place d’un Comité interministériel pour « l’élaboration d’un plan stratégique de reconfiguration urbaine.

Lire aussi ; Assainissement : Le Burkina Faso veut mettre un terme à la défécation à l’air libre d’ici 2030

Sentinelle BF