Enquête nutritionnelle des PDI ; La situation est inquiétante

22,6% des personnes déplacées internes (PDI) de la commune de Tougouri sont victimes de Malnutrition aigüe globale (MAG). C’est ce qui ressort d’une enquête nutritionnelle dans vingt-cinq (25) communes et sites d’accueil abritant la majorité des PDI au Burkina Faso. Commanditée par le gouvernement burkinabè, les conclusions de cette enquête ont été présentées le 13 septembre dernier au gouvernement au cours du Conseil des ministres, par le Ministre en charge de la Santé.

L’enquête nutritionnelle, commanditée par le gouvernement burkinabè à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a concerné vingt-cinq (25) communes et sites d’accueil abritant la majorité des Personnes déplacées internes (PDI) de six (6) régions à fort défi sécuritaire au Burkina Faso, selon le compte rendu du Conseil des ministres. Elle a été réalisée courant le mois de juillet 2023 avec pour but d’évaluer la situation nutritionnelle des enfants de 06 à 59 mois ainsi que celle des femmes enceintes et allaitantes ayant au moins un enfant de moins de 02 ans.

Selon la communication faite par Robert Karbougou le mercredi dernier, il s’agissait également pour le gouvernement de pouvoir avoir des données crédibles qui lui permettront « d’ajuster au besoin la stratégie de réponse nutritionnelle. » de ces populations vulnérables.

Ainsi, l’enquête nutritionnelle dans 25 communes et sites d’accueil abritant la majorité des Personnes déplacées internes (PDI) de six (06) régions à fort défi sécuritaire au Burkina Faso qui a été réalisée en juillet dernier a révélé que le taux de prévalence de la malnutrition varie d’une localité à une autre. Cette prévalence va de 5,5% dans la commune de Ouargaye à 22,6% dans la commune de Tougouri. « On note des prévalences de MAG très élevées (supérieure à 15%) dans sept (07) communes et sites, des prévalences de MAG élevées (comprise entre 10 et 15%) dans quinze (15) zones enquêtées et trois (03) zones présentent une situation modérée (comprise entre 5 et 9%). » a écrit le Conseil des ministres. L’enquête a en outre révélé que la situation nutritionnelle chez les enfants de moins de cinq (5) ans, les femmes enceintes et allaitantes est tout aussi critique « avec des prévalences de la Malnutrition aigüe globale variant entre 2,5% et 9,9%. »

Lire aussi ; Humanitaire : La Russie fournira une aide humanitaire de 1,5 milliards de franc cfa au Burkina Faso

Après avoir pris  connaissance du contenu de l’enquête nutritionnelle dans 25 communes et sites d’accueil abritant la majorité des Personnes déplacées internes (PDI) de six (06) régions à fort défi sécuritaire au Burkina Faso, le gouvernement a décidé de multiplier les efforts en vue d’assurer la continuité des services de santé et de nutrition dans les zones à fort défi sécuritaire en impliquant les acteurs communautaires.

Le Burkina Faso connait une crise humanitaire inédite avec plus de deux millions (2 000 000) de Personnes déplacées internes (PDI). Les besoins de ces dernières sont entiers et impose des actions de la part de l’Etat. D’importantes ressources sont dégagées pour soutenir la résolution de cette crise de la part de l’Etat, mais elle demeure entière.

Sentinelle BF