Entreprenariat des jeunes ; Les statuts du Fonds « Faso Kuna Wili » adopté (gouvernement)

Tout est urgent et tout va vite au Burkina Faso. Les mesures prises ne traînent plus avant d’être mises en œuvre. Ainsi, après l’annonce de la création du Fonds « Faso Kuna Wili », le gouvernement burkinabè a adopté le 22 novembre dernier, les Statuts particuliers de ce fonds destinés à financer les activités entrepreneuriales de jeunes et des femmes.

C’est désormais fait. Le fonds « Faso Kuna Wili » a son statut particulier. Réunis en Conseil des ministres du 22 novembre dernier, le gouvernement burkinabè a adopté les statuts particuliers de ce fonds crée en octobre dernier. Selon les termes choisis par le Compte rendu du Conseil des ministres, « l’adoption de ce décret permet au Fonds « Faso Kuna Wili (FKW) » de se doter de textes règlementaires en vue d’accomplir efficacement ses missions ».

                                    Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

C’est au cours de son traditionnel conseil des ministres, que le gouvernement de la transition a adopté le 18 octobre dernier un décret portant création du « Fonds Faso Kuna Wili ». Il s’agit d’un fonds national placé sous la tutelle du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi qui a pour but de contribuer à la création et à la consolidation d’emplois au profit des jeunes et des femmes, à travers l’appui à leurs initiatives socioéconomiques, aux Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI), aux groupements, aux associations, aux sociétés coopératives et aux acteurs de l’économie informelle afin de favoriser leur contribution à l’émergence économique du Burkina Faso. Il devrait également permettre d’offrir plus d’opportunités de création d’emplois aux jeunes, aux femmes et aux acteurs du secteur informel burkinabè.

Lire aussi ; Burkina Faso ; Le gouvernement annonce la création d’un nouveau fonds pour les jeunes et les femmes

Le Fonds « Faso Kuna Wili » regroupe plusieurs autres fonds destinés aux financements des activités entrepreneuriales des jeunes et des femmes. La mise en place de ce fonds devrait signifier une meilleure gestion car une communication antérieure faite par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi avait fait cas d’un énorme taux des niveaux de créances non recouvrées par les différents fonds logés dans ce département ministériel. C’est dire que les leçons devront être tirées de cette situation afin de permettre au fonds « Faso Kuna Wili » d’être pérenne.

Sentinelle BF