Entrepreunariat agricole – PAPEA2 ; Un atelier pour poser les bases de l’élaboration de la stratégie plaidoyer du PAPEA2

Le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreunariat agricole (PAPEA) veut apporter des changements significatifs dans le secteur agro-pastoral burkinabè afin d’accroitre la performance du secteur et renforcer sa compétitivité. Pour atteindre ce résultat, il entend mener des actions de plaidoyer « plus ambitieuses » avec une plus grande implication des médias, selon l’Experte plaidoyer et média du Programme, Nicole Ouédraogo. Dans ce sens, un atelier d’évaluation du contexte d’intervention du « plaidoyer collaboratif et média » s’est tenu dans la Cité du Cavalier Rouge du 18 au 20 décembre 2023 afin d’identifier les thèmes de plaidoyer les plus pertinents, fixer les buts du plaidoyer collaboratif et dégager l’action des médias dans le cadre du PAPEA2.

Le top départ de cet atelier du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreunariat agricole (PAPEA) a été donné par le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, qui a été représenté. Dans son mot d’introductif, le représentant du gouverneur a rappelé l’intérêt du PAPEA pour les populations de sa région, notamment les jeunes et les femmes. Il a salué le démarrage effectif de la phase 2 du Programme et indiqué que la première phase a eu d’heureux impacts sur le développement socio-économique au niveau de la région du Centre-Ouest. Le gouverneur a par ailleurs formulé le vœu que cette seconde phase puisse apporter un plus grand impact pour la région notamment sur les jeunes et les femmes. Il a en outre espéré les objectifs assignés à cet atelier puisse être atteint afin que des thèmes de plaidoyer pertinents puissent être arrêtés et que les participants puissent dégager une vision commune de la stratégie de plaidoyer collaboratif.

                                   Suivez Sentinelle BF sur X (ex Twitter)

A l’issue du top départ donné par le représentant du Gouverneur, l’Experte Plaidoyer et média du PAPEA, Nicole Ouédraogo a fait savoir que la phase 2 du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreunariat agricole veut apporter des changements significatifs au sein du secteur agro-sylvo-pastoral burkinabè. Lors de la première phase de ce programme, des actions de plaidoyer ont été menées avec des résultats certes, mais à un niveau local. Pour cette deuxième (2ème) phase, les actions de plaidoyer doivent avoir des impacts sur l’entrepreunariat agricole au niveau national, selon Nicole Ouédraogo, avec une « plus grande implication » des médias. Ainsi, fait-elle noter, l’atelier de Koudougou va permettre à l’ensemble des participants, organisés par corporation, d’identifier les problèmes et proposer des solutions pour un entrepreunariat agricole plus dynamique, dégager les thèmes  pertinents de plaidoyer à conduire, de fixer les buts de ce plaidoyer et de l’action média dans le cadre de cette phase du PAPEA. Cela devrait permettre d’élaborer la stratégie plaidoyer, avec ses thèmes prioritaires, qui sera conduite au cours de la mise en œuvre du Programme.

Les participants venus de plusieurs horizons ont ainsi travaillé en groupe sur des thématiques diverses en lien avec les objectifs de l’atelier. Les résultats des travaux de groupe ont été présentés et discutés en plénière dans une ambiance studieuse et de convivialité. A l’issue de l’atelier plusieurs thèmes de plaidoyer, jugés prioritaires, ont été proposés tel que le foncier. Ce thème qui a fait l’unanimité

Lire aussi ; Développement : Les nouvelles orientations du PAPEA 2 présentées aux acteurs du Centre

L’Experte Plaidoyer et média, Nicole Ouédraogo a, au terme de l’atelier dit sa reconnaissance à l’ensemble des participants pour l’assiduité dont ils ont fait montre tout au long des travaux. Elle a indiqué que les conclusions de l’atelier seront traitées avec diligence et d’autres rencontres se tiendront en vue d’évoluer vers l’élaboration claire de la stratégie plaidoyer et dégager l’action média dans le cadre du PAPEA 2.

                                      Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn  

La Phase 2 du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreunariat agricole (PAPEA) s’étale d’octobre 2023 à septembre 2027 avec des objectifs plus importants à atteindre. Pour l’atteinte des objectifs fixés, de nouvelles orientations stratégiques ont été introduites. Des ateliers ont été tenus dans toutes les régions d’intervention du PAPEA pour présenter ces nouvelles orientations et recueillir des propositions auprès des différents acteurs.

Lire aussi; Développement durable : SNV et ses partenaires clôturent le projet MODHEM+ sur une note de satisfaction

Le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreunariat agricole (PAPEA) est financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par le Consortium Helvetas-SNV. Et comme lors de la première phase, des cofacilitateurs, bras opérationnels du programme devront être recrutés pour soutenir le système de développement de marché dans les différentes filières cibles du PAPEA2.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF