Développement agricole ; Ces évènements agro-pastoraux qui ont marqué l’année 2023 au Burkina Faso

L’année 2023 a été riche en évènements qui ont contribué au développement du secteur agro-sylvo-pastoral du Burkina Faso. Ces évènements ont été portés par l’Etat, à travers ces différents démembrements, mais aussi des partenaires techniques et financiers actifs dans l’appui au développement agro-pastoral. Retour sur cinq (5) évènements majeurs.

Lancement de la campagne agricole. Dans un contexte d’insécurité chronique et de caprices pluviométriques, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo a lancé le 19 mai dernier à Kongtenga, dans la région du Centre-Sud, la campagne agricole de saison humide. Un évènement majeur au cours de laquelle, les objectifs de production ont été annoncés. Et il est ressorti que le pays visait une production céréalière de 5 308 825 tonnes de céréales afin de pouvoir couvrir 120% de ses besoins céréaliers. Pour ce qui est des cultures de rente, l’objectif de production se chiffre 1 815 970 tonnes et se situe à l’ordre de 1 074 647 tonnes pour les cultures vivrières. (En savoir plus ici ; )

Foire aux semences de variétés améliorées. Le monde de la recherche a joué sa partition pour un secteur agricole prospère à la sortie de cette année 2023. Ainsi, à l’orée de la campagne agricole de saison humide, et comme à ses habitudes, les chercheurs burkinabè à travers l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) a organisé à Ouagadougou la quatorzième (14ème) édition de la Foire aux semences de variétés améliorées. L’évènement s’est tenu à Ouagadougou sous le thème « Contribution des résultats de la recherche agricole à la résilience des populations et à l’employabilité des jeunes et des femmes : cas des semences améliorées dans le contexte de crises sécuritaire et alimentaire. » Il a permis d’offrir aux producteurs agro-pastoraux des semences de qualité afin d’amorcer leur campagne agricole. (En savoir plus ici ;   )

Journée mondiale du lait. L’intérêt du Burkina Faso pour le développement du secteur laitier a été encore réaffirmé cette année. Le pays a célébré, en différé, la Journée mondiale du lait le 15 juin dernier sous le thème « Filière du lait local : Quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso. ». Opportunité a été offerte au président de l’Interprofession lait du Burkina IPROLAIT), Nour Al Ayatt Ouédraogo d’exposer les problèmes que rencontrent les acteurs du secteur du lait local, mais aussi de plaider pour une consommation du lait local par les burkinabè. (En savoir plus ici ;   )

Emballage agroalimentaire. Evènement majeur de promotion des emballages agroalimentaires au Burkina Faso, le Salon de l’Emballage agrolimentaire en Afrique (AFOODPack), organisé par le Cabinet IceTinvesstment, le média en ligne Sentinelle BF et l’entreprise spécialisée dans le packaging, Visible Emballage, s’est tenu le 21 octobre dernier sous forme de formation. Des transformateurs de produits agricoles y ont pris part et ont vu leur capacité se renforcer afin de pouvoir pénétrer le marché international grâce à des emballages qui répondent aux normes internationales.

Financement des activités agro-sylvo-pastorales. Face aux difficultés que rencontrent les acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral pour bénéficier d’un appui financier pour leurs activités, la Chambre régionale d’agriculture a organisé le 7 décembre dernier, la première édition du Forum régional sur le financement des activités agro-sylvo-pastorales,  halieutiques et fauniques. L’évènement a permis à de nombreux acteurs du centre d’avoir des connaissances sur les produits financiers de deux (2) institutions. (En savoir plus ici ; )

Lire aussi ;

Synthèse ; Ahmed Traoré

Sentinelle BF