Burkina Faso : Les Forces armées restent actives sur le front humanitaire

Les actions des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont permis de convoyer plusieurs tonnes de vivres vers des localités fortement impactées par l’insécurité. L’information a été donnée ce vendredi 19 août 2022 par les Forces armées nationales à travers leur bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national. Les opérations militaires ont en outre permis de neutraliser une centaine d’éléments des bandes armées.

En vue de renforcer la résilience des populations burkinabè durement touchées par l’insécurité, les Forces de défense et de sécurité ont menées plusieurs opérations aériennes et terrestres du 15 juillet au 15 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Selon les Forces armées nationales, les opérations aériennes ont été menées par l’armée de l’air burkinabè et nigérien dans certaines localités. Ces opérations ont permis de convoyer « plusieurs tonnes de vivres et de denrées » dans des localités comme Sebba, Kelbo, Pama, Solle, Tankoualou et Titao. En outre, les opérations terrestres de sécurisation ont permis de ravitailler les villes sahéliennes de Djibo et Dori. L’armée précise dans son bulletin que ce sont 130 camions chargés de vivres et de marchandises diverses qui ont pu être convoyés vers Djibo. Pour la ville de Dori, ce sont exactement 140 camions de commerçants chargés de marchandises.

Lire aussi : Sécurité – Humanitaire : Des opérations terrestres et aéroportées ont permis de ravitailler plusieurs localités

Dans son bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées nationales indiquent notées une baisse des attaques à caractère terroriste sur la période du 15 juillet au 15 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national. En tout état de cause, ces attaques enregistrées ont fait une vingtaine de victime civilo-militaire. Les actions offensives des forces de défense et de sécurité ont en outre permis de neutraliser plus d’une centaine d’éléments terroristes. Le bulletin indique que des succès tactiques ont été enregistrés par les Forces burkinabè et leur supplétif. Des axes routiers sont passés entièrement sous le contrôle des FDS. Toutes ces actions ont permis d’instaurer un climat de sécurité dans certaines localités comme Seytenga, Nagaré et Thiou. L’armée révèle un retour progressif des populations dans ces localités. Cependant, dans une commune comme Bourasso, le constat est tout autre avec un départ des populations.

Lire aussi : Burkina Faso : Renforcer le maillon « renseignement » dans la lutte contre l’insécurité

La situation sécuritaire au Burkina Faso reste encore précaire en raison des activités subversives des groupes armés terroristes. Depuis 2016 et sans discontinue, plusieurs groupes armés terroristes se sont investis dans la déstabilisation du pays des Hommes intègres. Les actions engagées par les Forces de défense et de sécurité non pas encore permis d’endiguer la progression des groupes armés terroristes dans leur sale besogne. La constante détérioration de la situation sécuritaire a été mise en avant par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) pour justifier les évènements du 24 janvier 2022 qui ont abouti à la rupture de l’ordre constitutionnel. Mais malgré, les militaires aux affaires le caractère critique de la situation sécuritaire du Burkina Faso reste en l’état. Entre réorganisation de l’armée, équipement adéquat pour une montée en puissance réelle de l’armée et offre de dialogue avec les éléments armés, les autorités de la transition sont toujours à l’œuvre.

Sentinelle BF