Environnement – Sécurité : Le poste des Eaux et forêts de Founzan attaqué

Le service départemental des Eaux et forêts de Founzan, dans la province du Tuy, a été la cible d’une attaque perpétrée par des individus armés. L’attaque survenue dans la nuit du 18 au 19 juin 2022 a causé des dégâts matériels sans plus, selon nos sources au niveau local.

C’est peu avant minuit que l’attaque a été perpétrée. Des coups de feu ont retenti pendant près d’une heure obligeant les populations à rester chez elles jusqu’au matin. Selon un premier bilan non officiel, rapporté par notre source au niveau local « C’est le poste des Eaux et forêts de Founzan qui a été visé. Ils ont causé des dégâts, mais il n’y a pas de perte en vies humaines. »

Ce n’est pas la première fois que la commune de Founzan a subi une attaque. En juin 2019, le commissariat de police avait été la principale cible d’une attaque par des individus armés. La destruction des sujets des différents examens du primaire et du post primaire serait l’objectif de cette attaque.

                                            Une attaque terroriste ?

L’attaque est-elle liée à l’activité terroriste ? La question reste entière dans un pays où les Groupes armés terroristes (GAT) ont su démontrer qu’ils ont les capacités de toucher toutes les villes, même la capitale Ouagadougou. La présence de ces GAT ont été à plusieurs reprises dans la province du Tuy, d’où relève administrativement Founzan. Il n’est donc pas exclu que l’attaque de ce 19 juin 2022 puisse porter la marque des GAT, ceux d’autant plus que la cible était des éléments des Forces paramilitaires dont l’une des missions est de protéger les forêts connues pour être des repaires de GAT.

Lire aussi : Sécurité: Du doute à l’espoir, de l’impératif de conduire des opérations de grandes envergures

La thèse terroriste peut être d’autant plus à crédibiliser dans la mesure où deux (2) agents des Eaux et forêts, l’Adjudant Alidou Alexis Ki et l’Adjudant Idrissa Belemouisgou sont portés disparus depuis le 15 juin dernier alors qu’ils étaient sortis pour une mission dans une forêt classée du Tuy. Depuis lors aucune nouvelle de ces agents.

Cependant, selon notre source, l’attaque du 19 juin 2022 serait l’œuvre des d’individus armés sans lien, à priori, avec les GAT.

Constant Garané

Sentinelle BF