Environnement : Un projet pour mieux protéger l’environnement à Yagma

Jardin pédagogique de Yagma (illustration)

Le Sanctuaire Notre dame de Yagma de l’Archidiocèse de Ouagadougou est porteur de plusieurs projets de développement durable et de protection de l’environnement. Au cours d’une rencontre tenue ce lundi 9 octobre 2023 à Ouagadougou avec le Ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro, l’équipe du Sanctuaire, conduit par l’Abbé Jule Pascal Zabré a présenté ces projets et sollicité l’accompagnement du Ministre pour leur mise en œuvre.

Les premiers responsables du Sanctuaire Notre Dame de Yagma veulent mieux aménager le site religieux à travers la réalisation de plusieurs sous-projets, selon les informations fournies par les services de communication du Ministère en charge de l’Environnement.  Et pour cela, ils ont élaboré trois (3) sous-projets essentiels. Le premier est relatif à une opération reboisement devant couvrir l’essentiel des cent-douze (112) hectares que couvre l’espace du sanctuaire. Le deuxième sous-projet est relatif à la création d’un périmètre de maraichage et le troisième relatif à la mise en place de jardins fruitier et nutritif. La mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à mieux « préserver l’environnement autour de ce sanctuaire » et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Et selon l’Abbé Jule Pascal Zabré, dont les propos ont été retranscrits par le service communication du Ministère en charge de l’Environnement, « lorsque nous voyons dans la cartographie ce que représente ce site en matière d’écologie et aussi par rapport à l’interpellation de notre grand pasteur, le Pape Benoît XVI, qui veut que l’environnement soit un secteur pastoral particulier. » Il a indiqué qu’il souhaite, à travers ce projet faire de Yagma un espace où il fait bon vivre et surtout une référence pour la conservation des plantes médicinales et des autres espèces animales et végétales en voie de disparition.

Roger Baro, Ministre en charge de l’Environnement à saluer la qualité du projet. Il a en outre instruit ses services techniques pour un accompagner dans la mise en œuvre du projet porté par le Sanctuaire Notre dame de Yagma.

Lire aussi : Agriculture – Burkina Faso : 380 000 hectares de terres cultivables abandonnées en raison de l’insécurité

Le sanctuaire marial est situé dans la périphérique de la ville de Ouagadougou à 15 km de la ville dans la direction de Ouahigouya. Le sanctuaire est considéré comme un poumon écologique de la ville de Ouagadougou. Le Sanctuaire a été obtenu par l’Eglise catholique depuis 1967 couvre une superficie boisée de 112 ha offrant un cadre de vie tant pour les hommes que pour les espèces animales et végétales.