Politique agricole dans l’espace UEMOA : Un colloque pour faire le bilan de 20 ans de mise en œuvre

Un colloque international sur le bilan des vingt (20) ans de la mise en œuvre de la politique agricole dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEAMO) se tient à Ouagadougou du 10 au 12 octobre 2023. Les experts, responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations régionales et internationales vont analyser la mise en œuvre de cette politique et faire des recommandations pour les défis à venir. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, représenté.

Il s’agira au cours de cette rencontre de trois (3) jours, de faire le bilan de deux décennies de mise en œuvre de la Politique Agricole de l’Union (PAU) et de dégager les perspectives. Les échanges porteront sur les agendas internationaux et sur les enjeux d’autosuffisance alimentaire et de développement des chaînes de valeurs agricoles, dans un contexte marqué par des crises économique, sécuritaire, politique et climatique.

Vingt (20) ans après la mise en place de la PAU, des défis perdurent et de nouveaux obstacles voient le jour. Même si la PAU se donnait pour ambition de « répondre de manière pérenne aux impératifs alimentaires, tout en stimulant le développement économique et social des États membres et en combattant la pauvreté », le secteur agricole est toujours confronté à de grands défis, a indiqué le Commissaire Mamadu Serifo JAQUITE, représentant le Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP, à l’ouverture du colloque.

Lire aussi : Hauts-Bassins : Dix milliards de franc cfa pour développer les chaînes de valeur riz et maïs

Pour le Commissaire du DAREN, « malgré les mécanismes politiques en place, l’Union voit s’accroître le nombre de ses citoyens en quête d’une aide alimentaire ». Selon les données officielles, entre juin et août 2022, plus de 12,5 millions de personnes étaient confrontées à l’insécurité alimentaire au sein de l’UEMOA.

Avec une part de 30 % dans le PIB régional durant la dernière décennie et générant près de 60 % des revenus d’exportation, l’agriculture est indiscutablement le cœur économique de l’UEMOA. Toutefois, malgré son rôle crucial, le secteur fait face à d’importants défis, notamment concernant les investissements privés, la structuration des filières et la productivité.

Durant ces trois jours de débats, les participants partageront autour des réussites les leçons tirées et, surtout, esquisseront les contours du futur agricole de la région. Ils traiteront aussi de la préoccupante question de la sécurité alimentaire en déclin notamment dans les pays sahéliens comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Pour rappel, le secteur agricole est l’un des moteurs de l’économie des pays de l’Espace UEMOA. Au cours de la décennie écoulée, il a contribué en moyenne pour 30% au PIB régional et a engendré autour de 20% des échanges commerciaux. Pour développer et promouvoir ce secteur, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union a adopté par Acte Additionnel N°003/2001/CCEG/UEMOA du 19 décembre 2001, la Politique Agricole de l’Union.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF