Exploitation minière ; Konkera SA renonce à son permis d’exploitation (Conseil des ministres)

La société Konkera SA renonce à son permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or dans la commune de Batié, dans la région du Sud-Ouest. Le gouvernement burkinabè l’a annoncé ce mercredi 16 mars 2023 au cours de son traditionnel Conseil des ministres.

Situation sécuritaire et conjoncture économique du marché de l’or. La conjugaison de ces deux (2) facteurs n’ont pas permis à la Société de grande mine d’or, Konkera SA d’entrée de façon adéquate en exploitation. Ainsi, selon le conseil des ministres, « depuis l’octroi du permis d’exploitation industrielle à la société en 2015 jusqu’à nos jours les travaux de construction de ladite mine n’ont jamais débuté. »

                                         Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Face à la conjoncture pré-exposée, la société Konkera SA a sollicité une dispense de démarrage des travaux de construction de la mine. A l’expiration d’un premier délai de grâce, le gouvernement a mis en demeure à plusieurs reprises la Société Konkera SA. Six (6) ans après, Konkera SA a décidé de renoncer à son permis d’exploitation « conformément aux dispositions de la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier du Burkina Faso. »

Le gouvernement burkinabè a alors pris acte à cette renonciation qui ouvre la voie à la recherche d’un nouvel exploitant.

Lire aussi ; Reconquête du territoire national : Le gouvernement met en place un Fonds de soutien patriotique

Le permis d’exploitation de la mine de Konkera SA est situé dans la commune de Batié, province du Noumbiel dans la région du Sud-Ouest. Il couvre une superficie de 64,34 km2 et devrait permettre à son exploitant d’y mener ses activités pendant au moins vingt (20) ans.

Sentinelle BF