Filière mangue : Le Burkina Faso va importer 3 biopesticides pour lutter contre les mouches des fruits

Im.illustration

Le Burkina Faso importera des biopesticides de la Côte d’Ivoire et du Mali en vue de lutter contre les mouches des fruits qui provoquent d’énormes pertes pour les acteurs de la filière mangue. La décision a été prise par le gouvernement burkinabè à l’issue du conseil des ministres du jeudi 16 mars 2023. Les biopesticides importés seront mis à la disposition de l’Association interprofessionnelle de la mangue du Burkina pour utilisation.

Ce sont trois (3) biopesticides qui seront importés de la Côte d’Ivoire et du Mali pour être utilisés dans la lutte contre les mouches des fruits qui déciment la filière mangue du Burkina Faso. Ainsi, en Côte ce sont d’Ivoire ce sont deux (2) biopesticides qui devront être importés. Il s’agit 44.000 pièges de Magnet MED d’un montant de 132.000.000 franc cfa ; et du 880 Tubes de Splat Mat ME d’une valeur de 44.000.000 franc cfa. Au Mali, ce sont 55.000 pièges de Ceratinex qui devront être importés pour un montant de 55.000.000 franc cfa.

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

Selon les termes du Conseil des ministres, cette décision d’importation et d’utilisation des biopesticides est une « dérogation spéciale » qui devrait permettre de lutter contre les mouches des fruits. Le gouvernement rassure en outre que le choix a été porté sur ces biopesticides à l’issue « d’essais concluants dans plusieurs pays de la sous-région. » Ces produits biologiques devront être mis à la disposition de l’Association interprofessionnelle de la mangue (APROMAB) pour utilisation.

Lire aussi : Développement : La filière mangue à l’honneur à Bobo-Dioulasso

Les mouches des fruits posent des problèmes majeurs de développement pour les acteurs du maillon production de la filière mangue au Burkina Faso. Selon les données fournies par le gouvernement, ce sont plusieurs milliers de mangues fraîches qui ont été détruits par les mouches des fruits dans les différents vergers au cours de la campagne 2021-2022. Les pertes causées par ces insectes s’élèvent à plus de 400 millions de franc cfa au niveau des exportations.

L’exportation des mangues génère chaque année en moyenne 20 milliards de franc cfa pour l’économie nationale.

Sentinelle BF