Extradition de François Compaoré ; Des manifestants se font entendre devant l’ambassade de France à Ouagadougou

Im.Illustratif (Ph.Dr)

Des burkinabè veulent l’extradition de François Compaoré, inculpé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Ils ont pour cela remis ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou une note à l’Ambassade de France au Burkina Faso, à transmettre à qui de droit.

En marge des activités commémoratives de la disparition tragique du journaliste émérite Norbert Zongo , des populations de la capitale burkinabè, à l’appel des Organisations de la société civile de type nouveau, ont pris d’assaut les rues de la capitale en direction de l’Ambassade de France. Il s’agissait pour elles de se faire entendre par la France qui a entre ses mains l’un des principaux mis en cause dans cette affaire, François Compaoré.

Les manifestant du jour se sont rassemblés devant l’Ambassade de France et ont demandé à se faire entendre par les responsables de cette enclave diplomatique. A ce représentant, les manifestants ont remis une lettre ouverte à destination des autorités françaises. Et dans leur lettre, ils ont rappelé le rôle de François Compaoré dans les évènements du 13 décembre 1998 et la poursuite judiciaire en cours contre le frère cadet du président Blaise Compaoré. Dans leur lettre, les manifestant ont exigé des autorités françaises l’extradition « sans condition et sans délai » de François Compaoré afin qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés devant la justice burkinabè.

                                     Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Ce mercredi 13 décembre 2023, le Burkina Faso commémore le 25ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Une occasion saisie par l’Association des journalistes burkinabè (AJB) et les structures partenaires de rendre un hommage à l’œuvre du journaliste tragiquement disparu et interpeller les autorités sur la remise en cause des libertés d’expression et de presse. Cette année 2023 est l’une des plus éprouvantes pour le monde de la presse burkinabè avec notamment la fermeture de média et surtout des menaces de morts à l’encontre des hommes et femmes de média. En outre, plusieurs médias internationaux ont été suspendus de diffusion sur toute l’étendue du territoire national.

La commémoration du 25ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo a été marquée par le traditionnel dépôt de gerbe, suivi d’un panel et de la présentation officielle du buste du journaliste à l’entrée du Centre national de presse qui porte son nom.

Constant Garané

Sentinelle BF