Mondial U17 ; Les Etalons doivent tutoyer de grandes Nations de football

Troisième (3ème) de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de moins de dix-sept (17ans) (CAN U17), les Etalons du Burkina Faso ont arraché de facto leur ticket qualificatif pour la Coupe du monde de leur catégorie. Logés dans la poule E, les Etalons devront se défaire de certaines grandes Nations du football mondial pour pouvoir passer le tour suivant.

Après quelques semaines de préparation, les protégés de Brahima Traoré, coach des Etalons U 17, se préparent à prendre leur quartier en Indonésie pour faire respecter les couleurs nationales sur le rectangle vert. Les vingt-un (21) joueurs convoqués par le coach Traoré devront croiser les crampons avec trois adversaires qui ont à priori la faveur des pronostics.

Le premier adversaire des Etalons du Burkina Faso à cette coupe du monde des moins de dix-sept (17) ans, c’est la France. Avec une équipe imposante et dynamique, les français sont présentés comme l’un des favoris de la compétition. Et face aux poulains de Brahima Traoré, ils partent encore favoris. Cependant, il faudra bien attendre la fin des quatre-vingt-dix minutes (90 mn) de jeu avant de jubiler, car les Etalons U17 ont démontré toute la qualité de jeu qu’ils peuvent développer face à de coriaces adversaires. Burkina Faso – France, c’est prévu pour le 12 novembre prochain.

Lire aussi; CAN U 17 ; Le Sénégal sort Champion

Le deuxième adversaire des Etalons du Burkina Faso à cette coupe du monde des moins de dix-sept (17) ans, ce sont les Etats-Unis. Depuis ces dernières années, les jeunes américains ont fait preuve de progrès assez remarquables dans la construction du jeu et dans l’efficacité devant les buts. Avec un milieu de terrain solide et une défense assez complémentaire, les Etats-Unis ont dominé sans coup férir l’ensemble des adversaires Nord-américain qui se sont dressés sur leur chemin dans les différentes compétitions officielles. Ils vont sans doute vouloir dérouler leur rouleau compresseur sur le Burkina Faso, mais les Etalons ont les moyens techniques et tactiques de créer la surprise. Le rendez-vous pour ce choc, c’est pour le 15 novembre prochain à 9h.

La Corée du Sud sera le troisième et dernier adversaire des Etalons du Burkina Faso dans la phase de poule de cette édition de la Coupe du monde des moins de dix-sept (17) ans. A priori et sur papier, les Coréens sont les adversaires les plus softs pour Brahima Traoré et ses poulains. Ils ne sont pas habitués aux compétitions de hautes intensités, mais arrivent à produire un jeu épatant lorsqu’ils sont en meilleure forme. Les Coréens ne sont pas en Indonésie pour du tourisme et les Etalons U17 devraient bien s’en méfier même s’ils partent confiants quant à l’issue du match. La confrontation entre les deux équipes est prévue pour le 18 novembre prochain à 18h.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF