Insécurité : Le gouvernement ordonne « la mobilisation générale »

Réunis en Conseil des ministres de ce mercredi 13 avril 2023 à Ouagadougou, le conseil des ministres a pris un décret portant « ordre de mobilisation générale et de mise en garde. » Et selon les termes du conseil des ministres, cela vise à « donner un cadre juridique et légal » aux différentes actions qui seront prise pour faire face à la situation sécuritaire.

C’est un autre tournant que le Burkina Faso amorce dans sa lutte contre le terrorisme. Au Conseil des ministres de ce mercredi 13 avril 2023, les autorités du pays ont décidé l’adoption d’un décret portant « ordre de mobilisation générale et de mise en garde. » afin d’avoir une base juridique et légale pour les différentes réponses qui apportées à la situation sécuritaire.

                                            Suivez Sentinelle BF sur twitter

Selon les termes du Conseil des ministres, l’adoption de ce décret offre aux autorités compétentes des compétences diverses. Entre autres « le droit de requérir les personnes, les biens et les services, le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement et à cet effet, d’imposer aux personnes physiques ou aux personnes morales en leurs biens, les sujétions indispensables ; le droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif. »

Lire aussi : Insécurité : 112 terroristes neutralisés dans les opérations de reconquête (Armée)

Ce décret permettra au Burkina Faso de pouvoir se doter, par ailleurs, des moyens nécessaires à la défense de l’intégrité de son territoire et à la sécurisation des personnes et des biens, selon le Conseil des ministres.

Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire d’une rare violence depuis plusieurs années. Les groupes armés terroristes (GAT) sèment mort et chaos au sein des populations civiles et des Forces de défense et de sécurité. L’intégrité du territoire est remise en cause par l’action de ces bandes armées qui travaillent à étendre leur tentacule. Cependant, les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont vu leurs moyens d’actions et leurs capacités opérationnelles se renforcer depuis quelques mois. Leur engagement et les résultats engrangés sur le terrain ont pu faire changer de camp à  la peur.

Sentinelle BF