Biodiversité : Le Burkina Faso célèbre l’abeille !

Ph.Sentinelle BF (SBF)

Le Burkina Faso a célébré ce vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou la Journée mondiale de l’abeille couplée aux 72 heures de l’apiculture. La cérémonie officielle d’ouverture de ces activités a été présidée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo.

Au regard de l’importance des abeilles dans l’équilibre de l’écosystème mondial et pour interpeller sur le rôle que jouent les pollinisateurs en général et les abeilles en particulier que les Nations unies ont fait le choix de consacrer le 20 mai de chaque année à la célébration de ce pollinisateur par excellence. La célébration en différé de cette Journée au Burkina Faso se tient ce vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou sous le thème «  Volons au secours des abeilles pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs. »

Dénis Ouédraogo invite à protéger les abeilles. Ph.SBF

Selon le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo le thème retenu interpelle « interpelle à plus d’un niveau afin que nous mettions en œuvre des mesures de protection des abeilles notamment dans les pays en développement ou l’autosuffisance alimentaire est une préoccupation. » Il a fait observer que les abeilles sont menacées dans leur existence par « les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, les changements climatiques, les changements d’affectation des terres » entre autres.

Lire aussi : Lait : Le Burkina Faso célèbre en différé la 11ème édition de la Journée mondiale du lait

Face à cette menace l’existence des abeilles, le Burkina Faso a fait le choix d’élever l’apiculture au rang de filière porteuse, d’intérêt. Ainsi, à travers la Direction du développement de l’apiculture, le pays des Hommes intègres a pu entre autres soutenir la mise en place de l’interprofession miel et de la Plateforme apicole nationale du Burkina Faso depuis 2017. Il a pu en outre œuvrer pour l’obtention d’un agrément pour l’exportation du miel burkinabè vers l’Union Européenne. Et selon Dénis Ouédraogo, le « processus de labélisation du miel » burkinabè est en cours et découvrir contribuer à relever la côte du miel. L’élaboration de la Stratégie nationale de développement durable de l’apiculture (SNDD) et son plan d’action en 2019 et l’élaboration d’un référentiel technico-économique de la filière apicole constituent entre autres des actions conduites par l’Etat en faveur du secteur de l’apiculture en général.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Désiré Yaméogo a salué les efforts du gouvernement en faveur de l’apiculture.

Désiré Yaméogo, président de l’Interprofession miel du Burkina Faso, a pour sa part salué l’engagement des autorités à soutenir le miel et à lui faire jouer son rôle dans le développement socio-économique du pays. Il a en outre invité les populations à protéger l’abeille et à ne surtout pas la voir comme un « insecte qui pique », un insecte dangereux.

La filière miel est une des filières porteuses au Burkina Faso. Selon un recensement des apiculteurs réalisé en 2018, au moins 16 000 acteurs évoluent dans cette filière dont 28% de femmes. Chaque année, le pays produit 1 000 tonnes de miel avec un chiffre d’affaire d’environ trois (3) milliards de franc cfa.

La Journée mondiale des abeilles et les 72 heures de l’apiculture sont soutenues par l’Union Européenne à travers le Programme d’appui à la compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO), l’ONG Tree Aid, le CEAS Suisse, la Coopération Italienne, la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina et la Maison de l’entreprise. L’évènement se tient jusqu’au 25 juin 2023 au sein du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, sis à Ouaga 2 000.

Adama Zongo

Sentinelle BF