Lutte contre la corruption : Le REN-LAC tient sa 22ème Assemblée générale

La 22ème Assemblée générale ordinaire du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) s’est ouverte ce jeudi 5 mai 2022 à Ouagadougou. Cette Assemblée générale a permis de renouveler les instances de l’organe pour les trois (3) prochaines années. Et à son issue, un nouveau Secrétariat exécutif a été mis en place avec à sa tête Sagado Nacanabo.

Le phénomène de la corruption a toujours la peau dure au Burkina Faso en témoigne les différents rapports du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et des rapports des différents corps de contrôle. Cette sombre réalité n’est pas de nature à mettre de l’efficacité dans la lutte contre l’insécurité surtout dans un contexte d’instabilité politique marquée par une nouvelle rupture de l’ordre constitutionnel depuis janvier 2022. Un contexte pareil nécessite un engagement encore plus ferme des structures de lutte contre la corruption comme le REN-LAC, selon Sagado Nacanabo, Secrétaire exécutif sortant du Réseau. Cet engagement est nécessaire pour permettre au Burkina Faso de « reconquérir les valeurs d’intégrité et de probité qui ont jadis fait sa fierté. » Sagado Nacanabo a fait noter, dans son discours d’ouverture que la lutte contre la corruption doit être une priorité dans la mesure où cela permettra « de redonner confiance aux populations et les amener à s’engager résolument aux côtés des gouvernants pour faire face aux défis de la crise multidimensionnelle en cours qui sape les fondements de notre nation et de l’Etat de droit. »

Suivez Sentinelle BF aussi sur Facebook

Le Secrétaire exécutif du REN-LAC a rappelé l’importance de la tenue de cette Assemblée générale dans le contexte précédemment exposé et invité l’ensemble des participants à de fructueux travaux pour que les objectifs assignés soient atteints.

Les membres du bureau exécutif entrant.

Cette 22ème Assemblée générale a permis aux participants de faire le bilan des activités menées au cours des trois (3) dernières années et surtout de procéder au renouvellement des instances. Et à l’issue des travaux, un secrétariat exécutif fort de huit (8) membres a été mis en place et dirigé par le secrétaire exécutif sortant Sagado Nacanabo. Ce dernier est secondé par Pisyamba Ouédraogo. Ce nouveau bureau aura pour responsabilité de conduire des actions du REN-LAC dans sa mission d’être un rempart contre la corruption au Burkina Faso.

Suivez Sentinelle BF aussi sur twitter

Le secrétaire exécutif reconduit, Sagado Nacanabo a salué l’engagement de l’ensemble des participants et leur a témoigné toute sa reconnaissance pour la confiance qui vient de lui être renouvelée. Il a dit sa détermination à poursuivre l’œuvre de lutte contre la corruption longtemps amorcée par ses prédécesseurs dont certains ne sont plus de ce monde.

Constant Garané

Sentinelle BF