Mali – Nord: Le camp militaire de Bamba attaqué (FAMas)

Ph.Dr

Les Forces armées du Mali (FAMas), à travers leur direction de la communication, a annoncé une attaque en cours dans la localité de Bamba tôt ce dimanche 1er octobre 2023. Elles qualifient « d’intenses » les combats avec les terroristes.

C’est par un message succinct que les Forces armées nationales ont annoncé, via leurs comptes certifiés sur les réseaux sociaux Facebook du groupe Meta et X (ex Twitter) du milliardaire américain Elon Musk, l’attaque contre ses positions dans la localité de Bamba, située à 140 km de la ville reconquise de Ber, dans le Nord du Mali. L’attaque a débuté tôt dans la matinée, autour de 6 heures, selon l’armée malienne. Les combats sont « intenses » selon l’armée qui indique que des détails sur l’opération en cours suivront.

                                      Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

C’est la deuxième fois en moins d’un mois que la position de l’Armée malienne à Bamba a été prise pour cible par les terroristes qui pullulent au Nord du pays. Le 8 septembre dernier, des bandes armées terroristes ont attaqué l’emprise militaire de Bamba simultanément à l’attaque contre le bateau civil « Tombouctou » qui naviguait sur les eaux du fleuve Niger. Les deux attaques ont fait un total de 64 victimes civiles et militaires, selon un bilan officiel. Le président Assimi Goîta avait alors décrété un deuil national de 72heures à la mémoire de toutes ces victimes.

Lire aussi :  Mali : Le drapeau du Mali bien en place à Bourem

Les attaques contre les emprises militaires se multiplient au Mali depuis le départ des Forces onusiennes de Ber et l’occupation de cette emprise par les Famas. Bourem, Léré, Dioura, Mourdiah, Acharane Gao, Tombouctou entre autres ont tous essuyé des attaques. Les forces armées maliennes font parler également la poudre pour faire plier la coalition terroriste et recouvrer l’intégrité du territoire national.