Ministère de l’Agriculture ; Autorités et partenaires sociaux à bâton rompu

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo ont échangé ce mardi 18 avril 2023 à Ouagadougou avec les responsables du Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) autour des différentes préoccupations portées par Gislain Konaté, Secrétaire général du SYNATRAG et ses compagnons. Aux termes des échanges, les parties se sont accordées pour la mise en place d’un Groupe de travail pour examiner certaines préoccupations résiduelles.

Quatre (4) préoccupations, portées par le Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG), étaient au centre des échanges entre la délégation syndicale et les autorités en charge du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques. Il s’agit, selon Gislain Konaté, à sa sortie d’audience, du plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023, au mécanisme de distribution des intrants, à la politique agricole du Burkina Faso et à des questions indemnitaires.

Lire aussi ; Ministère de l’Agriculture ; Dénis Ouédraogo échange avec les responsables syndicaux du SYNATRAG

Sur la politique agricole du Burkina Faso, question qui a suscité l’intérêt du Syndicat Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG), le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Dénis Ouédraogo et ses collaborateurs ont fait savoir à leurs partenaires sociaux que cela s’inscrit en droite ligne de celle des espaces communautaires sous régionaux auxquels le pays est partie prenante notamment la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Ainsi, les instruments régionaux de la politique agricole, notamment ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) restent les référents de la politique agricole du Burkina Faso.

 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Sur la question indemnitaire, l’un des points d’achoppement entre Syndicat et Gouvernement, il est ressorti que le Syndicat demande un élargissement des frais de fonctionnement des 40 000 franc cfa pour l’appui conseil agricole à tous les acteurs. Cependant, le Ministre Ouédraogo a fait savoir aux partenaires que cela ne peut se faire au cours de cette année budgétaire pour des raisons diverses.

Gislain Konaté, Secrétaire général du Syndicat national des Travailleurs de l’Agriculture (SYNATRAG) a indiqué à la sortie de la rencontre que des questions restent encore en suspens, cependant il a salué la tenue de cette première rencontre avec les responsables de leur département ministériel. « C’est un bon début selon nous et nous espérons que la tendance du dialogue sera maintenue pour que nos préoccupations puissent être traitées pour que la production agricole et pastorale soient vraiment au rendez-vous. » Il a fait savoir qu’un Groupe de travail sera mis en place pour que soit traité les questions non encore résolues.

Constant Garané

Sentinelle BF