Ministère en charge de l’Agriculture : Difficile quête de l’équilibre !

Dénis Ouédraogo lors des 72 heures de l'apiculture. Ph.Sentinelle_BF

A l’issue du remaniement ministériel intervenu le dimanche 25 juin 2023, le Dr Dénis Ouédraogo a été invité à céder les clés du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques au Commandant Ismaël Sombié. Précédemment Directeur général de la Société nationale de gestions des stocks de sécurité (SONAGESS), le beret rouge devient le quatrième (4ème) patron du département de l’Agriculture en vingt (20) mois. Les turbulences au niveau du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et le poids de cette réalité sur les performances de ce département est réel.

Depuis novembre 2021, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques est en quête d’équilibre afin de pouvoir jouer sa pleine participation dans un contexte où « tout est urgent ». Ce département qui doit jouer un rôle majeur pour assurer au Burkina Faso sa sécurité alimentaire et nutritionnelle, assurer des revenus conséquents à des milliers de ménages ruraux essentiellement, renforcer l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes et contribuer à accroitre les recettes de l’Etat, est sans repère clair et condamné à naviguer à vue en raison de l’instabilité institutionnelle chronique.

                                            Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Tout commence en novembre 2021 avec la nomination de l’Ex-conseiller à la présidence du Faso, Moussa Kaboré dans le gouvernement Zerbo. Cette nomination est surtout marquée par la fusion des départements en charge de l’Agriculture et de l’Elevage. Avant toute action à tête de ce département, Moussa Kaboré devait réussir à réorganiser son département et trouver le meilleur organigramme. L’annonce de l’apparition de la grippe aviaire au Burkina Faso a été le seul fait marquant posé par le Ministre Kaboré. Les évènements du 24 janvier 2022 qui ont mis un terme à la gouvernance du Président Roch Kaboré ont contraint Moussa Kaboré de céder sa place à son Secrétaire général pour assurer les affaires courantes. Moussa Kaboré aura passé donc trois (3) mois à la tête du département.  

Lire aussi : Ministère de l’Agriculture : Un colosse en quête d’équilibre

Le Dr Delwende Innocent Kiba a été appelé en mars 2022 dans le gouvernement dirigé par Albert Ouédraogo pour mettre en œuvre la politique du MPSR 1 dans le secteur agro-sylvo-pastoral. La réorganisation du Ministère suite à sa fusion en novembre 2021 est un dossier d’urgence à gérer avant le début de la campagne, au niveau des différentes régions et des provinces également il faut nommer des intérimaires, avec naturellement des prérogatives limitées. Dans un contexte international marqué par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne et un contexte national marqué par la double crise sécuritaire et humanitaire d’une particulière violence, le Burkina Faso devait aborder la campagne agricole 2022-2023 avec un Ministère désorganisé qui navigue à vue à tout point de vue. Le pays a plus au moins réussi sa campagne agricole grâce essentiellement à une excellente pluviométrie avec une répartition spatio-temporaire irréprochable. Telle une police qui intervient après les forfaits commis par d’indélicats individus, le Ministère en charge de l’Agriculture achèvera sa réorganisation avec la nomination des directeurs régionaux en septembre 2022. C’est à partir de cette date que Delwende Innocent Kiba avait les ressorts nécessaires pour imprimer sa marque sur le secteur agro-sylvo-pastoral burkinabè. L’organigramme du Ministère était bien place avec les acteurs jugés qualifiés par le Ministre Kiba et au niveau régional les directeurs avaient le quitus et la confiance du Ministre Kiba. Une nouvelle page était sur le point de s’ouvrir au niveau de ce département. Cependant, moins de deux (2) semaines après la nomination des directeurs régionaux, le Ministre Kiba a été éjecté de ce département ministériel à l’occasion de l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022. Delwende Innocent Kiba aura donc passé sept (7) mois à la tête du département.

                                                Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Retour à la case départ dans ce ministère. « Tout est urgent » et il faut aller vite. Dès les premiers pas, le MPSR 2 marque son intérêt pour le secteur agro-sylvo-pastoral. Il faut produire assez pour prendre en charge les besoins alimentaires et nutritionnels des Personnes déplacées internes (PDI), mais aussi l’ensemble des populations. Dr Dénis Ouédraogo a été appelé en octobre 2022 pour mettre en œuvre la vision du gouvernement Kyelem 1 dans le secteur agro-sylvo-pastoral. Il doit s’appuyer sur l’organigramme durement négocié par ses prédécesseurs, s’entourer d’acteurs à qui il a confiance aussi bien au niveau central qu’au niveau régional. Tout était à refaire et tous se trouvait en sursis au niveau des différents postes nominatifs. Avec une équipe, qui n’était pas la sienne, le Dr Dénis Ouédraogo devait conduire la mise en œuvre de la campagne agricole de saison sèche à laquelle le Président Traoré a accordé un intérêt particulier en lui allouant 10 milliards de franc cfa. Alors que les réflexions étaient vers les stratégies à mettre en œuvre pour réussir la campagne agricole de saison sèche, un autre fait majeur viendra interroger sur la stabilité de ce département notamment sur la pertinence même de sa fusion. Les premières autorités du pays décident en effet de la création d’un Ministère délégué en charge des Ressources animales, avec à sa tête Amadou Dicko. Il est invité à épauler le Dr Dénis Ouédraogo, depuis janvier 2023. Le grand chantier que va lancer le Dr Dénis Ouédraogo est de réorganiser son département en plaçant des acteurs de confiance afin d’aborder et relever les défis de la campagne agricole de saison humide. Le cabinet est « relooké », summum de la réorganisation, la nomination de nouveaux directeurs régionaux dans les treize régions du pays, intervenu en avril 2023, puis la nomination des quatre-cinq (45) directeurs provinciaux. C’était la première fois depuis novembre 2021 qu’un Ministre a pu atteindre un tel niveau d’organisation de sa troupe. Tout était fin prêt pour la campagne agricole 2023-2024 sous la responsabilité du Dr Dénis Ouédraogo. Cependant, le remaniement ministériel intervenu le 25 juin 2023 éjectera le Ministre Ouédraogo du Ministère en charge de l’Agriculture. Il aura passé neuf (9) mois à la tête de ce département.

Le Commandant Ismaël Sombié, appelé à succéder au Dr Dénis Ouédraogo, prend les rênes d’un département qui brille par son instabilité, un colosse en quête de stabilité. Il est appelé à diriger un département à l’orée d’une campagne agricole 2023-2024 qui commence avec des inquiétudes liées aux caprices de la nature, à l’insécurité et surtout avec un département où toute la chaîne de « commandement » ne pourra fonctionner à plein régime. Il est évidemment qu’une réorganisation s’impose et cela aura des impacts sur le rendu et la motivation des acteurs. Ce département court le risque d’être juste un département qui fournira le service minimum le temps de cette campagne agricole, quitte à monter en puissance pour les autres défis.

La rédaction

Sentinelle BF