Niger ; L’Ambassadeur de France déclaré Personna non grata

L’Ambassadeur de la France au Niger, Sylvain Itté est déclaré Person non grata et est sommé de quitter le pays en 48 heures. Les autorités de la transition nigérienne, à travers le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, l’ont annoncé aux autorités françaises dans une note en date du 25 août 2023.

Les relations diplomatiques entre la France et le Niger sont parties pour connaitre une période de brouille inédite. Dans une note adressée au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, les autorités issues du putsch du 26 juillet dernier ont décidé de déclarer Sylvain Itté, Ambassadeur de la France au Niger comme Personna non grata. Il est sommé de quitter le pays sous 48 heures à compter du 25 août.

Dans sa note, les autorités de la transition reprochent au diplomate français son refus de répondre à une convocation du Ministère nigérien en charge des Affaires étrangères et « d’autres agissement du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger. »

Lire aussi ; Intervention au Niger ; L’Algérie interdit le survol de son espace aérien

Le 26 juillet dernier, des bruits de bottes se sont fait encore entendre dans la zone CEDEAO. Après le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, un quatrième (4ème) pays de cette zone est tombé entre les mains de militaire putschiste ; et c’est le Niger. Des éléments de la Garde Républicaine retiennent le président Bazoum et annonce plus tard dans la soirée la fin de ce régime sur fond de dégradation de la situation sécuritaire et de morosité économique. Le Général Abdoulrhamane Tiani a été désigné chef de la transition alors. Cela a suscité le courroux des chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont demandé la libération du président Bazoum et un retour à l’ordre constitutionnel normal au risque de voir les militaires de la CEDEAO intervenir dans le pays. Une option militaire qui ne fait pas l’unanimité. L’Algérie a rejeté cette décision et a interdit le survol de son espace aérien en cas d’attaque contre le Niger. Et comme l’Algérie, l’Union africaine prend ses distances vis-à-vis de cette décision d’intervenir.

Sentinelle BF