Offensive agro-pastorale 2023-2025 : La BOAD prête à accompagner le plan opérationel

Photo de famille.

Au cours d’une audience accordée à une délégation de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), ce mercredi 27 septembre 2023 à Ouagadougou, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié a présenté le plan gouvernement « Offensive agro-pastorale 2023-2025 » dont l’objectif vise à assurer au Burkina Faso sa souveraineté alimentaire. Il a indiqué à la cheffe de la délégation, Emilfreda Blanca De Oliviera Adovelande, que la priorité est « de faire en sorte que nos populations mangent à leur faim. », et a invité la BOAD à soutenir la mise en œuvre de ce plan.

La délégation de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a été conduite par la cheffe de la mission résidente, Emilfreda Blanca De Oliviera Adolevande. Face à cette délégation, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaêl Sombié a indiqué que la mission a lui confiée par le chef de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, consiste prioritairement à « faire en sorte que les populations mangent à leur faim», selon des propos recueillis et publiés par le service communication du département en charge de l’Agriculture.  Et de ces faits, les actions du département doivent concourir vers cet objectif. Il a fait savoir que l’élaboration et la mise en œuvre du plan opération « Offensive agro-pastorale 2023-2025 » participe de cette volonté d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso à l’horizon 2025. Ce plan de 592 milliards de franc cfa devrait être financé par l’Etat burkinabè et le secteur privé. Ismaël Sombié a alors invité la BOAD à s’aligner sur cette priorité du gouvernement en soutenant la mise en œuvre de l’Offensive agro-pastorale 2023-2025.

                                              Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Emilfreda Blanca De Oliviera Adolevande, cheffe de la délégation, a fait noter que l’institution s’alignait sur ces priorités du gouvernement. Elle a indiqué que « l’autosuffisance alimentaire est une priorité de la BOAD. Nous sommes ici pour vous appuyer dans cette Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. » a dit la représente de la BOAD, selon les propos retranscris par le service communication du Ministère en charge de l’Agriculture.

Lire aussi : Commerce d’engrais au Burkina Faso : Le Ministère en charge de l’Agriculture interpelle sur le respect de la règlementation

La BOAD intervient au Burkina Faso depuis longtemps. L’institution est active dans le secteur agro-sylvo-pastoral burkinabè à travers des majeurs comme le Projet de gestion durable des jassides et le projet de production d’engrais à base de phosphate de Kodjarie. En 2017, elle avait accordé un prêt de près de 40 milliards de franc cfa pour le financement de trois (3) projets relatifs à l’étude de faisabilité du projet de construction de trois (3) barrages et l’aménagement de six (600) hectares de terre sur le cours d’eau de la FAGA, au projet de renforcement du réseau national interconnecté et au programme d’entretien routier 2017-2019 du Burkina Faso.

Les engagements cumulés de la BOAD au Burkina Faso était évalué à 509,4 milliards de franc cfa, selon les données au 1er janvier 2018.

Sentinelle BF