Ouagadougou ; Deux tonnes de poulets avariés saisis par la police municipale

Ph.Police municipale (Dr)

Une opération menée par les éléments de la Police municipale a permis de saisir une importante quantité de produits aviaires impropres à la consommation. Selon une note de la police municipale rendue publique ce 24 décembre 2023, après saisie opérée, les produits ont été incinérés avec la contribution des services compétents.

Selon le service de l’information et de la communication de la police municipale, qui a donné l’information dans une note, c’est suite à une dénonciation faite par une personne anonyme qui faisait cas d’une « vente de poulets impropres à la consommation » dans un quartier de la ville de Ouagadougou. Suite à cette dénonciation, des éléments de la police municipale ont mené une opération qui a abouti au démantèlement d’un réseau de commercialisation de poulets impropres à la consommation dans plusieurs quartiers de la ville.

Selon les précisions fournies, ce sont deux (2) tonnes de poulets avariés qui ont pu être saisis par les éléments de la police nationale. Ils ont ensuite procédé à leur incinération « en présence des agents des services vétérinaires. »

                                Suivez Sentinelle BF sur X (Ex twitter)

La police municipale a invité les populations à faire preuve « de vigilance dans le choix de leurs produits alimentaires surtout en ces périodes de fêtes de fin d’année. » En tout état de cause, elle rappelle que les agents de sécurité sont à leur disposition pour les besoins.

Lire aussi ; Promotion de l’aviculture ; Seydou Ouattara nommé directeur général du CPAVI

Les saisies de produits aviaires, surtout la volaille importées, impropres à la consommation se sont multipliées au cours de cette année 2023 au Burkina Faso. En octobre dernier, la Brigade mobile de la Direction régionale de l’Environnement annonçait la saisie de près de 1 000 poulets impropres à la consommation et incinérés dans la périphérie de la ville de Manga. En avril dernier, ce sont plus de 3 000 têtes de poulets avariés qui ont été saisis par le Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) dans la commune de Koubri, frontalière avec la capitale burkinabè.

Les autorités burkinabè ne cessent d’interpeller les opérateurs économiques à un respect des textes en matière d’importation de produits aviaires. Les risques sur la santé publique sont importants et ces pratiques frauduleuses mettent à mal le développement de la filière avicole burkinabè.

Sentinelle BF