Sénégal – Arachide; Les autorités appellent à un respect du prix plancher du kilogramme d’arachide

Le prix plancher du kilogramme d’arachide, au titre de la campagne de commercialisation 2023-2024, est fixé à 280 Fcfa sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Le gouvernement sénégalais l’a réitéré dans une note en date du 23 décembre 2023, que nous avons consulté, et invité les acteurs à un respect de ce prix.

Dans la note signée du Ministre de de l’agriculture, de l’équipement rural et de la sécurité alimentaire, Samba Ndiobène Ka, le gouvernement sénégalais a rappelé que la campagne de commercialisation 2023-2024 a été officiellement lancée le 30 novembre dernier avec beaucoup d’espoir. Il rappelle qu’à l’issue des échanges entre les acteurs de la filière arachidière et les membres du gouvernement, un prix plancher consensuel a été convenu pour l’achat du kilogramme d’arachide. Et ce prix a été fixé à 280 franc cfa. En conséquence, le gouvernement invite l’ensemble des acteurs de la chaîne de production et de la chaîne de commercialisation arachidière du Sénégal a un respect du prix plancher fixé par l’autorité. Il invite les acteurs à s’abstenir de vendre les arachides en dessous du prix plancher, mais aussi et surtout à éviter de s’adonner à la vente frauduleuse des arachides. Les Forces de sécurité veilleront, sous la bienveillance des autorités ministérielles de tutelles, à sanctionner tous les indélicats qui voudront prendre des largesses avec les textes.

                                               Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Le top départ de la campagne arachidière 2023-2024 a été officiellement donné le 30 novembre dernier. Pour cette campagne, les autorités ont convenu d’une hausse du prix plancher de cette spéculation phare du Sénégal. Il a été fixé à 280 franc cfa selon un arrêté interministériel.

Pour cette campagne en cours, l’exécutif sénégalais s’attend à une production arachidière qui culminerait à 1,7 million de tonnes. Une importante production qui devrait permettre d’alimenter les différentes huileries du pays qui en sont les premiers consommateurs, même ceux-ci sont talonnés à chaque campagne par des asiatiques qui offrent toujours des prix bien attractifs.

Au regard du grand intérêt de la filière arachidière pour le Sénégal, les autorités n’hésitent pas à sortir le chéquier pour assurer son financement. Ainsi, pour la campagne arachidière 2023-2024, ce sont 100 milliards de franc cfa qui ont été débloqués par l’Etat central. 28 milliards de cette manne a été utilisée pour la subvention des semences améliorées.

Lire aussi; Aviculture – Sénégal : La grippe aviaire resurgit !

Sentinelle BF